4093

Pourquoi dit-on que les belges sont bêtes ?

Question posée par Mathieu

On entend souvent dire que les belges sont bêtes mais on ne peut pas croire une pareille ineptie qui s'avère seulement être un préjugé. Le peuple belge est jovial, accueillant et possède un fort accent.

Les blagues douteuses ont commencé à pointer leur nez à cause de cet accent et de cette jovialité et le reste s'est bien évidemment rajouté. Dire qu'un belge est bête revient à dire qu'un français porte un béret et une baguette sous le bras ou alors qu'il fait toujours -30 sur la place rouge de Moscou. En fait, on appelle cela des idées préconçues.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Ohmmes a commenté cette question :
Il semblerait que le poète Baudelaire y soit pour quelque chose. A la suite d'un voyage qui lui parut assez déplaisant en Belgique, il témoigna de cette mauvaise expérience dans un écrit. . . je ne sais plus lequel.
C'est la version intello, sinon c'est plutôt dans la nature humaine de se moquer de son voisin. Pour parler de la Belgique, les Wallons se moquent des Flamands, comme les Flamands se moquent des Wallons, qui sont leurs compatriotes, ou des Néerlandais, qui parlent la même langue qu'eux. Naguère - mais c'est peut-être toujours le cas en certains endroits aujourd'hui -, ce sont les habitants d'un village qui se moquaient des habitants du village voisin, notamment en les affublant d'un sobriquet, dit "blason populaire". . . Par exemple, je suis né dans un village dont les habitants étaient surnommés "les chiens", ce qui est peu flatteur (. . . voir "La Guerre des boutons") Heureusement, avec le temps et le développement des médias, la connaissance du monde tend à s'élargir, comme l'esprit des gens :)

Dorian a commenté cette question :
C'est souvent les français qui disent que les gens sont "bêtes". Je me demande d'ailleurs pourquoi. Les belges sont des gens très sympathique, accueillant, etc. . et nous ne pouvons pas les juger à cause de leur accent. De toute manière, tous les belges n'ont pas l'accent belge. Généralement, c'est les bruxellois et les liégeois qui ont l'accent très prononcé. Mais voilà, ils sont normal, et nous ne devons pas les juger.

Hennequin a commenté cette question :
Je suis Belge, et je maintiens le Belge est idiot, suffit de voir comment ces frustrés conduisent. . . . . des qu'une grosse voiture 4x4 les dépassent ben ils les Belges sont complexes à mort et veulent à tout prix rouler plus vite et dépasser le 4x4, Porsche Cayenne. . . . . 350 cv. . . . . le petit Belge pigeon. . . . citron. . . . ou autres . . . . Vraiment ils sont petits et moi en tant que Belge je n'aime pas les Belges. . . . peut-être que je vois vite leur défauts. . . ?

Lavraibelgique a commenté cette question :
J'habites en Belgique depuis 7 ans, j'avais également cette idée que les belges étaient acceuillant et joviaux et je ne comprenait pas pourquoi on disait qu'ils sont betes, mais maintenant je vois bien pourquoi.

Derrière cet apparance de personnes très sympas et joviaux se cache en réalité un peuple compléxé et en même temps fière, hypocryte, individualiste, opportuniste, très souvent incompétent, pas loyal et surtout 'je m'en foutiste'. J'ai un nombre d'exemple à en plus finir alors que j'étais pourtant très accroché à mon nouveau pays.

Du moment que l'on leur fait remarqué qu'ils ont fait une erreur, ils ne s'excusent jamais en raison de leur fierté et si c'est grave et que tu t'énerve c'est parceque tu es français. . . N'oubliez pas que les belges ont eux aussi pleins de préjugés sur les francais. . .

Je suis d'accord en apparance ils sont sympa et joviaux, passer une soirée à boire des bières avec des belges c'est très sympa par contre quand on apprend à les connaitre plus en profondeur et dans leur pays, on remarque qu'ils ne sont pas du tout aussi cool qu'il veulent en avoir l'air. L'humour dont ils font preuve est souvent un échapatoire car ils ne gèrent pas les choses importantes.

'La révolution des frites' en est un exemple flagrant au niveau national, une incapacité à former un gouvernement sur plusieurs années, les belges je m'en foutiste en rigole et organise la fete, mais ils n'ont jamais avouer que c'était scandaleux et n'ont jamais traité du problème de fond en réformant leur système politique absurde.


Professeur d'école a commenté cette question :
Une grosse majorité de wallons le sont dans des zones comme le Hainaut, Liège et Namur. Dans nos écoles wallonnes, leur réponses aux questions élémentaires en culture générale avoisinent souvent le zéro pointé. Le wallon moyen a un QI correspondant à celui d'un ado français en matière de géographie, histoire et nul en Art littéraire ou pictural, en philosophie et en sciences. Au niveau des facultés beaucoup d'élèves n'ont pas de sens logique et apprennent les matières par coeur, sans comprendre. C'est désespérant.

Yo a commenté cette question :
Les propos que vous tenez. . c est assez incroyable à quel point ils pourraient, au mot près sortir de mon esprit. Pour vivre en belgique depuis plus d'un an maintenant. Tout ce que vous mentionnez, je le vis au quotidien.

Sébastien a commenté cette question :
Hennequin. Je comprends pourquoi on dit que les est belges son bête en voyant des commentaires comme tu mets peu constructifs ça m'étonne pas que la belgique va mal envoyant des zigotos comme toi , va immigré dans un pays on a pas besoin de personnes qui dénigre sa partie pff pauvre belgique

Elie a commenté cette question :
Entièrement d'accord

Namurois a commenté cette question :
Non mais ça va pas les commentaires la ?
c'est du racisme primaire ce que vous faites . . . Je suis Belge et autant on aime bien se moquer des Français et ils nous rendent la pareille, autant je n'ai jamais vu de telles idioties. Le Belge est un être humain normal et comme partout, la culture générale dépend de la personne. Oui, il y a des gens débiles comme il y en a partout mais de la à faire une généralité pareille . . . On se croit où la ?

Paul a commenté cette question :
Je peux vous donner une partie de réponse : la Belgique est le fruit d'un mariage de l'eau et le feu ! Votre analyse (qui est très bonne) ne me surprend pas du tout. Le belge francophone a oublié qu'il a les mêmes origines celtiques et gauloises que son frère français. Le wallon a perdu sa vraie nationalité et les flamands arriveront à faire de la flandre une nation. Beaucoup de problèmes disparaîtront lorsque la wallonie reviendra à la France car les wallons retrouveront leur identité. Bien à vous … un wallon qui serait fier d'appartenir à ce grand magnifique pays qu'est la France !

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi les bonbons PEZ se nomment-ils ainsi ?
C'est une entreprise autrichienne qui est dans la confiserie et dans les distributeurs mécaniques qui commercialise les bonb... lire la suite...
Pourquoi connait-on le rubik's cube ?                                         
Le rubik's cube est un jeu casse tête que tout le monde connait aujourd'hui dans le monde entier car il a une histoire parti... lire la suite...
Qu'est-ce que la généalogie Mormon ?                                         
Les Mormons, l'Eglise des saints des derniers jours, possède une gigantesque base de données, situées dans l'Utah, aux Eta... lire la suite...
Pourquoi réalise-t-on de l'archivage numérique ?
Nombreuses sont les entreprises mais aussi les particuliers à effectuer de l'archivage numérique. Cela consiste à sauvegar... lire la suite...
Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?                                         
On trouve aujourd'hui de nombreux particuliers qui sont en situation d'lire la suite...
Pourquoi l'âge de la majorité est à 18 ans                                         
Question posée par Marshadum Aujourd'hui, l'âge de la majorité est de 18 ans en France mais de 1793 à juillet 197... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.21/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?