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Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si ?

Que vous ayez fait du solfège ou non, vous devez sans doute connaître ces notes musicales : Do Ré Mi Fa Sol la Si. Elles composent la gamme que nous utilisons aujourd'hui. Mais savez-vous d'où elles proviennent ? Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

La gamme est une suite de 7 notes qui augmentent d'un ton à chaque mesure. Il nous faut remonter au XIe siècle pour en découvrir l'origine. C'est un moine toscan, Guido d'AREZZO (995–1050), qui les a imaginé. Elles ont été pensées selon un chant religieux, l'hymne à St Jean-Baptiste.

Pour le créer, il a utilisé les initiales des septs phrases de cette chanson. Cela donnait donc : «Ut queant laxi, Resonare fibris, Mira gestorum, Famuli tuorum, Solve polluti, Labii reatum, Sancte Johannes.» Pour les plus curieux, cela peut se traduire par « Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le péché de leurs lèvres souillées, saint Jean.»

Comme vous l'avez sans doute remarqué, il ne s'agissait pas encore de la gamme finale. Elle débute par Ut et n'est composée que six éléments. Elle a légèrement évolué depuis pour être celle que nous connaissons aujourd'hui. Le Ut a été remplacé par Do au XVIIe siècle, afin de faciliter la prononciation de la gamme. Le Si lui n’a été introduit qu’à la fin du XVIe, par Anselme de Flandres. Pour cela il a utilisé la dernière partie de la chanson, en remplaçant le J par un I.

Voilà donc pourquoi Do Ré Mi Fa Sol la Si composent notre gamme. Sachez cependant qu'en Allemagne et dans les contrées anglo-saxonnes, les notes sont illustrées par les lettres de l'alphabet (de A à H ou de A à G). Ce système date de l'Antiquité et se retrouvent dans de nombreux pays.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager ! Pour continuer dans l'univers musical, nous vous proposons les lectures suivantes : Pourquoi les verres font-ils de la musique ? Pourquoi aime-t-on la musique ?
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Vos commentaires sur ce Pourquoi

Eli a commenté cette question :
Pour celui qui ne connait pas le latin, il est impossible de retenir do, ré, mi, fa, sol, la, si de cette façon mais ça vaut le coup de connaitre l'histoire de la gamme.

Sphinx a commenté cette question :
Ce système provient donc des premières syllabes, des demi-vers d'un Hymne à saint Jean-Baptiste (chant religieux attribué à Paulus Diaconus) que l'on pourrait traduire en français par : "Pour que puissent résonner sur les cordes détendues de nos lèvres les merveilles de tes actions, enlève le péché de ton impur serviteur, ô Saint Jean".

UT, syllabe peu commode à chanter, fut remplacé au XVII ème par do, et SI est la probable contraction des premières lettres du dernier demi-vers S et I de Sancte Johanes (Saint Jean).


Grandfefe a commenté cette question :
Pourquoi: sol fa si la do ré si la si ré do ré ?
c'est comme mon: do mi si la do ré. c'est tout !

Xpw a commenté cette question :
Pour nous les Latins c'est Do Ré Mi Fa Sol La SI.
Et pour les anglo-saxons : A (La) B (Si) C(Do) D(Ré) E(Mi) F(Fa) G(Sol).
Quelqu'un peut-il m'expliquer d'où vient leur notation ? Est-elle antérieure à la nôtre ? Et si leur gamme commence par un La (d'ailleurs, on dit bien "donner le La" et non "Donner le Do". . . ), leur gamme commence-t-elle par un La : un ton, un demi-ton, deux tons, un demi-ton, un ton ? Alors que la nôtre commençant par un Do, donne deux tons, un demi-ton, trois tons, un demi-ton.
Qui éclairera ma lanterne ?

Benny a commenté cette question :
A noter aussi qu'il aura fallut attendre 1939 pour que le "La" de référence soit soit par convention fixé à 440 hertz (le "La" baraque a 415).


Gégé a commenté cette question :
Attention: dans la notation allemande B est un Si bémol. Le Si bécarre, naturel, bref celui de la gamme dont parle Grandfefe est le H !

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