Pourquoi place-t-on un pendu sur la voiture lors d'un mariage ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi place-t-on un pendu sur la voiture lors d'un mariage ?

Il est courant, en effet, lorsque l'on observe le cortège de voitures pour un mariage, de voir la ''voiture balai'', celle qui ferme le cortège, ornée d'une poupée de chiffon, représentant le futur marié, la corde au cou, sur une potence, un peu comme un pendu.


Cette tradition dans la cérémonie du mariage évoque de façon significative l'expression bien connue : ''passer la corde au cou''.


L'expression ''passer la corde au cou'' remonterait au 15ème siècle, où, après leur défaite face à Edouard III, les Bourgeois de Calais se présentèrent pieds nus, avec une chemise et une corde au cou, et remirent les clefs de la ville.

Cette métaphore servit aux vaincus à montrer leur asservissement à Edouard III.


De nos jours, cette expression est principalement employée lors d'un mariage, comme si le futur marié s'apprêtait, en épousant sa dulcinée, ( tout comme les Bourgeois de Calais) , à subir un sacrifice !

D'où la caricature de la potence et de la corde autour du cou d'une poupée de chiffon, ornant le toit de la voiture balai, et symbolisant le futur marié !

Complement internaute :
''Cela représente les mariés qui se dirigent vers leur destin''. ''C'est l'histoire d'un couple qui, de tous les cadeaux, a choisi le mieux possible : la corde au cou''. Ce dernier a pour origine l'histoire du comte de Lusignan qui, dans le 13ème siècle, refusa de payer sa rançon et la corde au cou fut attisé, puis attaché au mât de la croisée. ''Mais la corde au cou fut tirée au sort et tomba sur l'épouse du comte''. ''Elle fut donc obligée de suivre le mariage''. ''Le comte, qui était fort, se rendit compte de son manque de courage et lui fit une cour d'amour qui fit que le comte renonça à la rançon et épousa la jeune fille''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :



Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

LOLO060208 a commenté cette question :
Vraiment ça encourage les hommes à vouloir se marier, dis donc . . . ( lol)



ptiVos Questions et Réponses préférées