Depuis notre plus tendre enfance, le grand bonhomme à barbe blanche ne cesse de nous fasciner. On peut le voir partout au cours de la période de fête ! On l'aperçoit dans des centres commerciaux ou lors de spectacles de noël où il offre des cadeaux comme
par exemple des coffrets gourmands. Mais
pourquoi le Père Noël est-il rouge ? Nous allons répondre à votre question.
On vous a peut-être dit que c'est une célèbre marque de soda qui a insufflé ce détail. C'est faux ! Le rouge était utilisé par le Père Noël bien avant que Coca-Cola ne soit créée. La couleur rouge viendrait de la cape de Saint-Nicolas, le protecteur des enfants et des gens faibles. C'est au 11e siècle que ce saint se popularise. Il sera très connu en Europe. Il plaît beaucoup à la population grâce à cette image bienfaisante. Il apparaît comme un véritable protecteur ! Ainsi, dès le Moyen-âge, il est représenté vêtu d'une cape rouge, accompagné de son fidèle âne et coiffé d'une mitre (le couvre-chef de l'évêque).
Son image va beaucoup évoluer au cours des époques. Il est tour à tour lutin, punisseur d'enfants méchants, Jésus féminine. Il prendra donc de nombreuses formes ! Ses habits évoluent également. C'est finalement bien la célèbre marque de boisson qui mettra tout le monde d'accord. Dans les années 1930, ils réalisent une campagne montrant un Père Noël rondouillard, sympathique, et vêtu d'une chaude tenue rouge et blanc. L'image est restée et fut véhiculée un peu partout dans le monde.
C'est
pourquoi le Père Noël est rouge. C'est au final un retour aux sources, pour ce personnage qui a connu tant d'évolutions. D'ailleurs, ce n'est peut-être pas la dernière !
Si cette lecture vous a plu, nous vous recommandons cet article afin de
connaître l'histoire détaillée et complète du célèbre Père Noël ! Vous pouvez également apprendre pourquoi le
gâteau de Noël est appelé "bûche", ou savoir
pourquoi l'on offre des cadeaux de Noël !