Pourquoi s'offre-t-on des cadeaux de Noël ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi s'offre-t-on des cadeaux de Noël ?

À Noël, nous avons tous pris l'habitude de nous échanger des cadeaux ! C'est l'occasion de se réunir en famille autour d'un beau sapin décoré et de se faire plaisir. Mais d'où vient cette tradition ? Ce n'est pas uniquement commercial comme certains le pensent ! Comprenons ensemble pourquoi l'on s'offre des cadeaux de Noël. Grâce à cet article, vous aurez quelque chose en plus à raconter lors de votre prochain repas de fête de fin d'année !

Cela est en rapport avec la religion. Cela peut sembler assez logique, car il s'agit d'une fête religieuse ! Revenons plus en détail dessus. À la naissance de l'Enfant Jésus le 25 décembre, trois rois mages, Gaspar, Balthazar et Melchior lui ont offert des cadeaux : de l'or, de l'encens et de la myrrhe (gomme résine aromatique fournie par le balsamier). Chacun d'eux représentait ce que le Christ deviendrait : l'or - le roi ; l'encens - un grand prêcheur ; la myrrhe - un guérisseur et un martyr.


En France, au début du 12e siècle, est née la coutume d'offrir des cadeaux. Les religieuses des couvents dans le midi de la France prirent l'habitude de livrer secrètement de petits présents dans les maisons des familles démunies, surtout là où il y avait de jeunes enfants. Néanmoins, cela reste assez peu populaire. Néanmoins, on prend peu à peu l'habitude d'offrir des friandises ou quelques pièces aux enfants des foyers. C'est au 19e siècle que cette pratique va réellement prendre forme, avec la bourgeoisie. Ces derniers prennent l'habitude de réunir l'ensemble de la famille pour ce jour particulier. Pour accentuer l'aspect de fête, mais également pour prouver son attachement à l'autre, ils prennent alors l'habitude de s'offrir des cadeaux. À l'origine, seuls les enfants en recevaient, car ils représentaient l'avenir de la famille, mais cela s'est finalement ouvert à tous les membres de la famille.


C'est pourquoi on s'offre des cadeaux à Noël, c'est une tradition très forte aujourd'hui. Néanmoins, nombreux sont ceux qui la critiquent également, pour son aspect bien trop commercial.


Même si nous célébrons cette fête tous les ans, il y a de nombreux aspects que l'on ignore. Par exemple, savez-vous pour quelles raisons le Père Noël est rouge, ou pourquoi le gâteau est appelé "bûche" ? Il est temps de le découvrir !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées