Pourquoi le poisson clown vit-il en symbiose avec l'anémone ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi le poisson clown vit-il en symbiose avec l'anémone ?

Le poisson clown est présent dans les récifs de corail. Il vit en symbiose avec l'anémone de mer. Les bébés sont tous mâles et vivent dans les anémones où ils chassent leur nourriture.


Celui qui devient le plus gros, se transforme en femelle. Les tentacules de l'anémone sont venimeux mais le poisson clown est enduit d'un mucus qui le protège. Ce poisson vit ainsi dans l'anémone qui le protège de ses prédateurs et en échange, ce dernier mange les restes de poissons que l'anémone a attrapés.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Aqualung a commenté cette question :
Le mucus du poisson clown n'est pas produit par lui même. Il va le récolter à la base de l'animal (de l'anémone) là où il y a moins de cellules urticantes et s'en enduit.

Le mucus permet au poisson clown de tromper l'anémone. cClle-ci n'ayant ni yeux ni bras ni cerveau pourrait se manger elle même sans s'en rendre compte, pour éviter ça elle est recouverte d'un mucus personnel, si elle reconnait ce mucus sur un objet, elle ne le mangera pas pensant avoir affaire à ses propres tentacules.

Les poissons clown forment un couple homosexuel, ils emménagent dans une anémone et le dominant des deux, prendra la plus grosse part de nourriture et deviendra une femelle.



ptiVos Questions et Réponses préférées