Pourquoi l'avenir de Bison Futé semble menacé ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi l'avenir de Bison Futé semble menacé ?

Avant de prendre la route des vacances (ou d'en revenir, ce qui est beaucoup moins plaisant, mais plus actuel.) nous avons tous le même réflexe : consulter Bison Futé. Mais ce service connaît actuellement des restructurations qui rendent son futur incertain. Pourquoi l'avenir de Bison Futé semble menacé ? C'est ce que nous allons étudier.


Depuis bientôt quarante ans, nombreux sont les conducteurs à se fier à ce petit malin qui peut nous éviter bien des désagréments sur la route. Créé en 1976, c'est l'emblème français de l'information routière en temps réel. Cependant, il va être bientôt restructuré. D'ici l'été 2016 le CNIR (Centre National d'Information Routière) de Rosny-sous-Bois devrait fermer, ainsi que ses septs centres régionaux. D'autres décisions de cet ordre seraient en discussion.


L'une des causes reviendrait aux nouvelles technologies. En effet, les GPS et autres systèmes d'aide à la navigation ont changé le paysage de l'information routière. Le ministère de l'Écologie et du Développement Durable souhaite moderniser le renseignement routier, afin de suivre une lignée plus actuelle. C'est un secteur qui connaît des transformations considérables, entre autres à cause de ces évolutions technologiques. Bison Futé doit donc évoluer pour y correspondre.


Pour l'instant, les syndicats sont inquiets et certains élus locaux regrettent déjà de telles décisions. Rappelons que pour fonctionner, Bison Futé utilise des systèmes de calculs complexes tout en observant également la route. Des capteurs sont disposés sur plusieurs voies pour prévenir des ralentissements. Le CRICR (Centre Régional d'Information et de Coordination Routières) de Villeneuve-d'Ascq par exemple est composé de 20 personnes qui se relaient 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 afin de recueillir, analyser et livrer les informations les plus fiables et complètes possible. Voilà donc comment fonctionne Bison Futé.

L'avenir de cet indien malin, qui nous conseille nos routes, est encore incertain pour le moment. La restructuration est toujours en pleine réflexion et les informations arrivent petit à petit. Une chose est certaine cependant : Bison Futé aura évolué d'ici l'été prochain, en 2016. À voir désormais dans quel sens ce sera.

Dans la lignée de cet article, nous vous conseillons de découvrir pourquoi il y a des embouteillages. Vous pouvez également apprendre pourquoi le code de la route a été inventé, et pourquoi le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées