Pourquoi le gâteau de Noël est-il une ''bûche'' ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi le gâteau de Noël est-il une ''bûche'' ?

A l'origine, on prenait une vraie bûche, de taille honorable, généralement de sapin (qui représente la vie avec ses aiguilles tout au long de l'année) et on la décorait de rubans, de fleurs, de feuilles. Puis on la brûlait : cela permettait de réchauffer la maison lors de la veillée.

Aujourd'hui cette tradition a été remplacée par un gâteau, qui conserve cependant la forme (et le nom) de la bûche ; paradoxalement, de nos jours, beaucoup de bûches sont glacées.

Complement internaute :
L'année suivante, à Noël, les bûches de bois furent remplacées par des bûches de papier. On y voyait souvent une croix, une croix à l'étoile de Noël, des oiseaux ou encore des châles... Aujourd'hui, les bûches sont généralement ornées d'une guirlande de Noël, des cadeaux, des boules de Noël, des cadeaux d'anniversaire, des boules de paille, des guirlandes, des feuilles, des guirlandes de Noël, des feuilles de paille, des guirlandes et des bougies... ### Les bûches de Noël au Moyen Âge : les croissants Avec l'avènement de l'éclairage, et donc de l'alimentation, la place du feu dans la maison, de Noël à la Saint-Sylvestre, changea.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Namari a commenté cette question :
Articles like these put the consumer in the driver seat-very imtnaprot.



ptiVos Questions et Réponses préférées