Pourquoi les perroquets sont-ils les seuls à pouvoir parler, à part nous? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les perroquets sont-ils les seuls à pouvoir parler, à part nous?

A ce jour, l'oiseau est le seul animal de la création (incluant l'humain bien entendu.) qui arrive à comprendre et à parler (avec la voix) le langage d'une autre espèce animale.


Pour pouvoir parler comme l'homme, il faut que l'animal ait une langue dont la morphologie et la conformation soient proches de celles de l'homme et le perroquet a cette caractéristique.

Sa langue est épaisse, molle, souple et petite, ce qui lui permet de bien articuler les mots et les voix. Sa corde vocale quant à elle, fait sortir le son de sa gorge. Le perroquet peut parler s'il existe une personne qui lui apprend les mots.


Pour le perroquet, la communication est un aspect primordial de la socialisation avec son groupe. Il serait donc important pour nous, humains, d'introduire l'oiseau comme un membre à part entière du groupe (famille) si on veut espérer une communication concrète avec celui-ci.

Plus l'humain parlera à l'oiseau, plus ce dernier reconnaîtra des sons (mots) qu'il utilisera au fur et à mesure qu'il avancera en âge.


Un perroquet peut apprendre à répéter, imiter ou à "parler". Tout dépend des stimulations de l'environnement et la qualité de l'intervenant. Les perroquets sont pour la plupart des espèces, des imitateurs nés. Mais ce n'est qu'au contact d'un groupe social stimulant qu'il pourra apprendre à se servir de sons porteurs de sens pour réellement communiquer.

Complement internaute :
Lorsque nous, humains, parlons à un perroquet, nous utilisons un vocabulaire et des expressions que le perroquet ne peut comprendre, car ce dernier ne peut pas comprendre ce que nous disons. Nous lui donnons des mots que le perroquet ne saura pas utiliser et nous ne pouvons donc pas communiquer avec lui. Le perroquet ne se dote pas de mots pour répondre aux questions que nous lui posons. Il n'a pas conscience du langage et de ses propres limites. L'idée est d'instituer un dialogue entre le perroquet et nous. Le perroquet ne nous comprend pas, mais il comprend quand nous parlons. Le perroquet apprendra donc à répondre aux questions que nous lui poserons, mais il ne nous comprendra pas. Lorsqu'on le pose une seconde fois, il répondra de la même manière, parce qu'il a compris que nous ne comprenions pas ce qu'il venait de nous dire.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Audrey a commenté cette question :
Cette question est bonne pour explique, grace à cette histoire j'ai réusi mon exposicion


JPTOU a commenté cette question :
Audrey a réussi son exposition, sauf pour l'orthographe et la grammaire. . .



ptiVos Questions et Réponses préférées