Top 5 des questions sur la Rentrée ! - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Top 5 des questions sur la Rentrée !

Le mardi 1er septembre 2015, c'est la rentrée des classes ! Et comme tous les ans, nombreux sont les enfants qui auraient préféré rester en vacances. Dans ces moments-là, ils essayent de convaincre leurs parents que non, plus besoin d'aller à l'école, car ils savent déjà lire, ou encore que cette année, ils n'ont pas trop envie, peut être l'année prochaine. Bref, tous les moyens sont bons pour éviter de retourner sur les bancs de l'école, alors que c'est si amusant de rester en vacances. Du coup ils s'interrogent sur l'école, sur le besoin d'y retourner, mais également sur son utilité, ou sur toutes ces choses qu'on leur fait apprendre.


Afin de pouvoir répondre à leurs questions concernant l'école, l'éducation, le savoir et toute la multitude de pourquoi qui en découle, voici un petit florilège des réponses que vous pouvez leur amener par rapport à leurs interrogations à ce sujet ! Cela devrait vous permettre d'être capable de leur apporter des réponses, mais également de leur montrer l'importance de l'enseignement, et leur prouver qu'il y a toujours plus de choses à apprendre.


1. Pourquoi l'école est-elle obligatoire : Cette question très simple revient très souvent, car oui, votre enfant veut savoir pourquoi il doit y aller !

2. Pourquoi dois-je apprendre la grammaire : Pas toujours facile à étudier, la grammaire est néanmoins très importante et utile. Cependant, elle en rebute un bon nombre avec toutes ces règles qui semblent bien compliquées !

3. Pourquoi y a-t-il tant de temps de conjugaison en français : Dans la même lignée que la précédente, il faut bien reconnaître que la langue française est très riche en conjugaison. Ce qui n'est toujours facile ! Voici un article pour s'y retrouver et s'avoir comment ces différentes conjugaisons évoluent ensemble.


4. Pourquoi les lettres de l'alphabet sont dans cet ordre : La question peut paraître simple, presque un peu bête, mais après tout. C'est vrai ça, pourquoi sont-elles dans ce sens ? On connaît si bien l'alphabet que l'on n'imagine pas le commencer par Z.


5. Pourquoi apprend-on mieux quand on est jeune : On entend souvent dire qu'en vieillissant, notre cerveau est moins apte à assimiler de nouvelles données (mais cela est toujours possible, pas de panique). C'est aussi pour cela qu'il faut les encourager à apprendre et découvrir de nouvelles choses dès leur plus jeune âge.


Si votre enfant vous pose d'autres questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous les soumettre ! N'hésitez pas à les encourager à en poser, car selon nous la curiosité est un bien joli défaut, qui stimule à découvrir le monde et tout ce qu'il recèle. Avec tout cela, ils devraient comprendre, si cela n'est pas déjà le cas, pourquoi l'école est importante.


Crédit photo : simpleinsomnia (Class of school children posing with their craft work) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pev72 a commenté cette question :
L'écolier aurait du écrire : "Cette question. . . revient" (et non "reviens") Allez, au fond de la classe, avec le bonnet d’âne !



ptiVos Questions et Réponses préférées