L'orthographe correcte aujourd'hui est ''absinthe''. C'est une plante vivace, aromatique et amère, de la famille des Armoises. Depuis l'Antiquité, on en fait une liqueur verte (la ''Fée Verte'' pour les poètes), ancêtre du pastis, qui titrait entre 45 et. 90° ! Baudelaire et Van Gogh était de grands amateurs d'absinthe, qui donnait lieu à un véritable rituel de préparation. Contenant des sels de bismuth (THC, comme le cannabis) et du méthanol, très toxiques, elle provoquait des hallucinations et a été interdite en France en 1915 (en Suisse en 1910). On en commercialise de nouveau en France depuis 1999 (en Suisse depuis 2005), mais débarrassée de sa substance psychotrope dangereuse, la thuyone.
Boo Moneno a commenté cette question :Avant d'en faire de la liqueur verte on l'utilisait pour guérir le diabète jusqu'aux années 830 et cela était très efficace !
On prenait la feuille de la Grande armoise et on la coupait très petite et on la mélangeait avec du jus de poire et de l'eau. Et on buvait se breuvage et le diabète disparaissait d'un coup.
Aujourd'hui malheureusement cette maladie est simplement ajustée et non guérie !
Encore un oubli que nos ancêtres utilisaient !
Carette a commenté cette question :Y at'il une posologie , pour le mélange avec de la poire et de l'eau
Monsieur a commenté cette question :On en utilise toujours au maroc dans le thé et peut etre dans d'autre pays , les marocains l'apelle chiba
Renaud a commenté cette question :C'est pas interdit ?