Pourquoi la ''Génération Y'' se nomme ainsi ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi la ''Génération Y'' se nomme ainsi ?

Vous avez sans doute entendu parler de la Génération Y. Ce nom peut être surprenant. Qui est-elle ? D'où tient-elle ce nom ? Intéressons-nous d'un peu plus à cette tranche de la population. Comprenons pourquoi la "Génération Y" se nomme ainsi.

Les générations précédentes

Chaque génération se voit attribuer un nom qui lui est propre et qui la définit. On a connu la Silencieuse, celle de 1925 à 1944, qui travaillait dur et n'était pas revendicatrice. Puis celle des baby-boomers (1945-1960), qui ont grandi dans un contexte d'après-guerre et qui ont profité d'une croissance sans précédent. On retrouve ensuite la Génération X (1961-1979), le début de l'entrée de l'alphabet. Cette dernière a cette dénomination car elle a du mal à trouver ses repères. Elle grandit dans une époque qui connaît de nombreuses évolutions, aussi bien sociales qu'économiques ou encore technologiques. Puis vient la fameuse génération Y. Mais pourquoi ce nom pour la Génération Y au fait ?

La génération Y

Ce terme désigne ceux nés entre 1980 et 1995. Il est apparu pour la première fois au cours des années 90. Tout d'abord, il est lié à celle de la précédente, la X. Il y a une continuité tout à fait logique. Certains trouvent d'autres explications, tel le "Y" qui rappellerait la forme des écouteurs pendant sur le torse. Cela symbolise la connectivité croissante et constante de ces personnes, leur évolution avec les nouvelles technologies. Pour d'autre, le "Y" est à interpréter dans sa version anglo-saxonne. En anglais, sa prononciation rappelle "Why", "Pourquoi". Cela symbolise donc également cette génération qui remet beaucoup de choses en question et qui fait face à de nombreux changements autour d'elle. C'est ainsi que la Génération Y a hérité de ce nom.


Avec l'arrivée des nouvelles technologies à laquelle a assisté cette partie de la population, cette dernière possède d'autres noms. On la surnomme également "digital natives" ou encore "net generation". En tous les cas, celle d'après est tout logiquement baptisé "Z". Les spécialistes la voient déjà comme une nouvelle génération silencieuse. Entre autres, à cause de la part importante des nouvelles technologies dans leurs vies. On connaît assez peu de choses à propos de cette dernière puisqu'elle est encore en pleine évolution.


Et vous, à quelle génération appartenez-vous ? Vous reconnaissez-vous dans ces descriptifs ? N'hésitez pas à nous faire part de votre avis à ce propos. Si les sujets sociologiques vous intéressent, nous vous recommandons les articles suivants : Pourquoi le phénomène du Sexless au Japon ? Pourquoi la Chine arrête la politique de l'enfant unique ? Pourquoi les cadenas d'amour existent-ils ? Bonne lecture !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées