Pourquoi les immeubles parisiens ont-ils des balcons aux 2ème et 5ème étages ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les immeubles parisiens ont-ils des balcons aux 2ème et 5ème étages ?

Cette particularité s'applique essentiellement aux immeubles de style ''Haussmannien''. Ces immeubles ont été construits à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. La hauteur des immeubles est définie en fonction de la largeur de la rue. Le souci premier est d'avoir une uniformité des bâtiments (ex. : la rue de Rivoli). Le rez-de-chaussée est généralement occupé par des commerces. Le premier est donc utilisé logiquement pour le logement et les réserves des commerçants. L'ascenseur, apparu vers 1970, n'équipe que très peu d'immeubles. Le second étage est prisé par les propriétaires des immeubles, les copropriétés n'apparaissent que plus tard. Afin de se protéger des bruits de la rue, l'appartement du second bénéficie d'un balcon faisant écran aux sons montants.

Le balcon du dernier étage ne fait qu'obéir aux règles d'urbanisme de l'époque. Depuis, avec la généralisation de l'ascenseur, l'étage ''noble'' est passé du second au dernier étage, le plus clair et le plus calme car il n'est pas gêné par les bruits des voisins du dessus.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

MONNIER g a commenté cette question :
Cette règle, en plus n'était pas aussi pour surveiller les éventuels mouvements de foules pas toujours contentes des décisions politiques ?



ptiVos Questions et Réponses préférées