Pourquoi dit-on ''la critique est aisée mais l'art est difficile'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''la critique est aisée mais l'art est difficile'' ?

L'expression ''la critique est aisée mais l'art est difficile'' signifie qu'il est effectivement de critiquer des personnes qui réalisent une chose pénible à faire.


Elle vient d'un comédien dont le nom de scène était Destouches et qui a laissé cette expression en 1732. On ne le connait pas tellement mais il a aussi laissé ''chasser le naturel, il revient au grand galop'' et ''les absents ont toujours tort''.

Cette locution est donc très facile à comprendre puisque nullement imagée et il est vrai qu'il est difficile de créer pour un artiste mais très facile pour les autres de critiquer son oeuvre.

Complement internaute :
On la trouve aussi en anglais sous forme de ''easier said than done'' (''plus facile à dire qu'à faire''). Il est également possible de dire ''dire n'est pas faire'' qui vient du sens de ''seulement penser''. Par ailleurs, on peut lire en français ''plus on avance dans le temps, plus il devient facile de dire ''la critique'''' qui vient de l'expression ''plus on avance dans le temps, plus il devient facile de dire ''la critique''''. Il ne faut pas confondre ''plus facile de dire'' (c'est-à-dire que c'est facile de le dire) avec ''facile à faire'' (c'est-à-dire facile à le faire) qui se dit parfois de choses plus compliquées.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question


ptiVos Questions et Réponses préférées