Pourquoi dit-on ''être en goguette'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être en goguette'' ?

L'expression ''être en goguette'' veut dire qu'une personne est un peu ivre car elle fait la fête. L'origine de l'expression remonte au XVIème siècle. Goguette venant de gogue qui, en ancien français voulait dire festivité et une goguette est un endroit ou les gens venaient se distraire en chantant.

Au XVIIIème siècle, les goguettes sont très prospères en France surtout dans la capitale et ses alentours. Elles s'étendent ensuite à la province et rassemblent beaucoup de monde venant écouter les chansonniers. Les gens font y la fête et l'expression prend alors tout son sens.

Complement internaute :
À cette époque, le mot goguette est utilisé dans la bouche de tous. « Je vous avoue qu'il est tard, et qu'il faut se séparer, nous dit le baron de *** ; mais comme il fait encore jour, et qu'il faut prendre garde qu'on ne nous suive pas, je vous conseille de venir ici, et d'aller vous asseoir en goguette. » (DUCISSONNIER, 1770) Goguette, gueule d'eau et gueule de bois : des expressions utilisées depuis le XVIIème siècle. L'expression goguette s'est appliquée en premier lieu au bruit qu'une foule de gens faisaient autour d'une personne ou d'une chanson. Elle s'est ensuite étendue à l'ensemble du bruit que fait un chaudron, et à ceux que font les gens quand ils se chamaillent.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées