Pourquoi la femme n'a pas toujours porté le pantalon ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi la femme n'a pas toujours porté le pantalon ?

Le pantalon existe depuis au moins le début de l'antiquité et c'est l'homme qui le mettait. Le port du pantalon était interdit à la femme et si elle en mettait un c'était pour montrer qu'elle se conduisait mal.

La femme put commencer à porter le pantalon qu'au XVIIIème siècle mais elle devait avoir l'autorisation du préfet et c'était accordé de façon occasionnelle pour un évènement spécial. Il était considéré que le pantalon devait être porté par l'homme uniquement et que la femme ne pouvait se vêtir avec.

Complement internaute :
Après la Révolution de 1789, la femme n'était plus contrainte de porter le pantalon et ce fut la mode à Paris et dans d'autres villes. En France, en Italie, en Angleterre et en Espagne, le pantalon s'imposa progressivement à la mode et il n'était plus considéré comme un costume de travail. La femme, de son côté, ne s'habilla plus que de tenues légères. Elle pouvait encore porter les bas mais les robes et les jupes étaient maintenant de simples toiles qui couvraient les jambes et les pieds. Dans les années 50, les femmes qui voulaient porter des jupes étaient obligées de les faire en coton et d'apprendre à le faire elles-mêmes car les couturiers n'avaient pas de modèle féminin.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 5 commentaires sur ce Pourquoi

Valou77 a commenté cette question :
Je souhaite apporter des renseignements complémentaires concernant cette question : Au XVIII siècle pour que la femme puisse porter un pantalon il fallait une PERMISSION DE TRAVESTISSEMENT délivrée par la préfecture de police. L'autorisation n'était valable que pour une période bien définie. C'est un certificat qui était établi par un médecin.
C'est grâce à Rosa Bonheur (peintre animalière et pour des question de praticité : elle devait se rendre dans des abattoirs afin d'y étudier l’anatomie des animaux et que beaucoup de ses déplacements se faisaient à cheval)que la femme porte aujourd’hui des pantalons. On l'autorisait donc à s'habiller en homme, pour raison de santé sans qu'elle puisse, sous ce travestissement, paraître aux Spectacles, Bals et autres lieux de réunion ouverts au public. La photocopie que j'ai de sa permission date du 12 mai 1857 et était un renouvellement !

Valou77 a commenté cette question :
Une dernière précision, la loi n'a pas été abrogée. C'est-à-dire qu'en pratique les femmes n'ont toujours pas le droit de porter des pantalons !

Powa84 a commenté cette question :
Allez hop toutes au cachot !

Di jorio a commenté cette question :
Il serai préférable que la femme porte des robes car cela fait plus féminin et plus agréable avoir pour ma part

Shishi a commenté cette question :
T'as raison



ptiVos Questions et Réponses préférées