Pourquoi le vin de messe est blanc et non rouge ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le vin de messe est blanc et non rouge ?

Question posée par Jamel1

Le vin de messe représente le sang du Christ et devrait donc être rouge mais en général, les prêtres choisissent du vin blanc. Ce vin est blanc et souvent liquoreux car il est aussi dilué avec de l'eau qui est mélangée dans le calice.

Les prêtes préfèrent aussi son utilisation pour une autre raison très simple : c'est que le vin blanc tache moins le linge d'autel servant à essuyer le calice à chaque messe. Il est à noter que les orthodoxes n'utilisent que le vin rouge et tous les vins sont permis chez les protestants y compris des vins d'apéritif.

Complement internaute :
Les vins blancs ne sont donc pas moins bénéfiques, ils servent uniquement à essuyer plus facilement le calice, ils ne sont pas un signe de pauvreté chez les catholiques. Mais pourquoi est-il blanc? C'est la méthode traditionnelle de fabrication de vin blanc par sélection d'une variété appelée Gouais blanc, celle-là même que nous utilisons pour le vin de table. Aujourd'hui, la majorité des vins blancs sont des vins blancs d'apéritif et ils ne sont pas très bons pour les catholiques qui préfèrent le vin rouge. Pourquoi les protestants préfèrent le vin rouge? Ce n'est pas parce qu'ils sont pauvres mais plutôt parce que le vin rouge est plus chaud que le vin blanc et ils aiment le vin chaud.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
On sert le vin de messe depuis l'an 633 par les Catholiques. Il est toujours resté avec la même couleur qui est jaune foncée. Mais sa composition a changé 4 fois depuis.

Cette couleur représente l'espoir dans cette religion et c'est le pourquoi on l'a choisie ainsi.

Et sachez que les Orthodoxes n'utilisent pas de vin rouge mais du rosé pour représenter Marie car il considèrent que Marie s'habillait en rose. Ceci depuis l'an 644.

Et chez les protestants eux ils utilisent du vin blanc ou du vin rouge comme représentation du sang du Christ. Mais ceci depuis l'an 1766. Mais avant il s'agissait du vin rouge ceci depuis l'an 632.

Et les premiers à utiliser du vin rouge dans leurs rituels étaient les Anglicanes depuis l'an 344.



VALCHER ANNIE a commenté cette question :
QUELLE EST LA SYMBOLIQUE DE L'EAU DES BURETTES AJOUTEE AU VIN DE MESSE ?

Guizom a commenté cette question :
Boo moneno, les protestants n'existaient pas en 632, ni les anglicans en 344.
Je vous soupçonne d'avoir sorti votre commentaire de votre seule imagination.



ptiVos Questions et Réponses préférées