Pourquoi dit-on ''être piqué de la tarentule'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être piqué de la tarentule'' ?

L'expression ''être piqué de la tarentule'' signifie qu'une personne est extrêmement agitée et/ou qu'elle éprouve une grande attirance pour quelque chose. La locution remonte au XVIIIème siècle et vient de l'araignée dont le nom arrive lui-même de la ville de Tarente en Italie.

Cette araignée était très présente dans la Ville italienne à ce moment là et sa morsure provoquait des troubles agitant énormément une personne. Ces troubles nerveux étaient très graves et entrainaient souvent la mort d'un individu. Lorsqu'une personne était très agitée, on disait alors qu'elle était piquée de la tarentule et l'expression est apparue ainsi.

Complement internaute :
Aujourd'hui, l'expression pique-assiette pour désigner une personne extrêmement agitée est largement employée et n'est plus seulement utilisée pour les individus mais aussi pour les événements. Exemples: «Cet article est piqué de la tarentule, j'arrive pas à le lire!»; «Les dernières nouvelles de l'actualité sont toutes piquées de la tarentule!»; «Il a piqué de la tarentule l'exercice d'une compétence». «Les enfants se sont tous piqués la tarentule pour avoir le droit de s'asseoir en cours»; «J'arrive pas à me concentrer, les démons sont piqués de la tarentule dans le cerveau».
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées