Pourquoi les limaces et les escargots bavent-ils ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi les limaces et les escargots bavent-ils ?

La majorité des mollusques ont un drôle de système de déplacement. Ils semblent être quelque peu visqueux et gluants. Ils dégoûtent même certains enfants et adultes. On peut donc se demander pourquoi les escargots et limaces bavent. Nous vous amenons cette réponse, que nous sommes nombreux à nous être posés.


Si ces mollusques bavent, c'est pour améliorer leur reptation. En effet, grâce à cela, ils peuvent se déplacer bien plus facilement. Ils sont ainsi capables d'avancer sur des surfaces non-horizontales. Leur mucus, secrété par des glandes situées dans son pied, leur permet de se coller aux parois. D'ailleurs, le corps humain en fabrique un également, qui a une composition assez proche. Il s'agit de celui que l'on peut trouver dans la gorge et le nez. Néanmoins, ce dernier ne nous permet pas de grimper aux murs.


Pour info, sachez qu'un mollusque se déplace grâce à son pied. C'est ainsi qu'est nommée la partie du corps qui leur permet de se mouvoir. Cette dernière se contracte puis se détend, ce qui permet à des petits bourrelets situés sous lui de le faire glisser doucement vers l'avant.


Le mucus sert aussi à l'escargot à se débarrasser de certaines substances comme les métaux lourds, et entre aussi dans la composition de la coquille. Ce dernier est épais, il durcit et sèche au contact de l'air en laissant une trainée brillante à la lumière.



Maintenant que vous savez pourquoi les escargots et limaces bavent, nous vous invitons à apprendre pourquoi ils sortent quand il pleut. Vous pouvez également découvrir pourquoi les escargots sont des animaux si particuliers.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées