Pourquoi les parents aux yeux bleus ont des enfants aux yeux bleus ? - Question Réponse Nature & Biologie - Pourquois.com.

Pourquoi les parents aux yeux bleus ont des enfants aux yeux bleus ?

La couleur des yeux est codée par un gène présent en deux exemplaires chez tous les individus (l'un provenant du père l'autre de la mère), or ce gène existe sous différentes versions (allèles).


Pour avoir le phénotype (le caractère visible) ''yeux bleus'', il faut qu'une personne ait deux allèles ''yeux bleus''. En effet, cet allèle est récessif, c'est à dire que si l'on n'en a qu'un (l'autre étant par exemple marron), on n'a pas le caractère ''yeux bleus'' mais ''yeux marrons''.


Ainsi, deux parents ayant des yeux bleus ont forcément comme génotype deux allèles bleus, chacun donc ne peuvent engendrer que des enfants aux yeux bleus (car un parent cède un de ses gènes à son enfant au hasard).


Cependant, des parents aux yeux d'une autre couleur peuvent avoir des enfants aux yeux bleus, car il est possible qu'ils possèdent l'allèle ''yeux bleus'', sans que celui-ci se manifèste puisqu'il est récessif.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

2000farhrenheit a commenté cette question :
A noter qu'il n'y a qu'un seul pigment pour les yeux de l'homme, et que la couleur n'est déterminée que par l'abondance du pigment : les yeux bleus en ont peu, les verts un peu plus et les yeux noirs en ont beaucoup. (:

Boo Moneno a commenté cette question :

Tous les parents ayant des yeux de couleurs identiques, auront des enfants avec des yeux de même couleur mais le ton peut changer. Ceci par ce que dans nos cellules nos gènes s'assemblent avec celles de notre compagne lors de l'accouplement et s'il y a des gènes communes, elles sont transmis à nos descendants qui eux auront cette particularité identique de leurs parents.

Si les parents pratiquent beaucoup de sports leur enfant aura son corps plus développé que les autres point de vue physique.

Si les parents font beaucoup de natation, leur enfant sera à l'aise avec l'eau.

Si les parents ont une maladie commune, leur enfant l'aura légèrement.

Si les parents font beaucoup de ski, leur enfant le pratiquera assez facilement.

Tout ceci à cause des gènes communes.
L'enfant qui aura ces gènes aura toujours une facilité d'adaptation correspondant à ces gènes.




ptiVos Questions et Réponses préférées