Pourquoi mes veines sont bleues alors que le sang est rouge ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi mes veines sont bleues alors que le sang est rouge ?

Retraçons brièvement le schéma du système sanguin. Un sang chargé en oxygène/pauvre en CO2 est envoyé du coeur aux organes par le biais des artères. Les organes prélèvent l'oxygène nécessaire à leur fonctionnement, et rejettent dans le sang les ''déchets'' (Le CO2, issu de la combustion).
Ce sang pauvre en oxygène/riche en CO2 remonte jusqu'aux poumons grâce aux veines, où il pourra s'oxygéner à nouveau, et repartir vers le coeur où il sera de nouveau envoyé vers les organes.
C'est donc à cause d'une présence importante de CO2 dans le ''sang veineux'' qu'il est de couleur bleue.

Un sang de couleur rouge est un sang bien oxygéné.

Complement internaute :
Si le sang n'était pas oxygéné, les globules rouges ne pourraient pas voyager dans les artères et donc, les organes n'auraient pas accès au sang. Cette impossibilité d'obtenir du sang, rendrait le corps inutilisable. Donc, l'oxygène est indispensable pour la vie. Pour les personnes qui ont besoin de s'aérer, les tissus sanguins du corps peuvent devenir rouges. Dans les tissus sanguins, le sang est enveloppé dans de la membrane fibreuse appelée ''capillaire'', de sorte que le sang est isolé du reste du corps. Le sang qui circule dans les artères et les veines peut alors être rougi, et l'oxygène est ainsi empêché d'être envoyé dans les tissus. Ce processus est appelé ''tissu capillaire'' ou ''tissu fibreux'' (fibro).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées