La fièvre et les réactions inflammatoires sont en partie déclenchées par des signaux émis par les tissus lésés et le système immunitaire. Les prostaglandines et les leukotriènes en font partie.
L'acide acétylsalicylique, principe actif de l'aspirine, bloque la cyclooxygénase, enzyme qui permet la production des prostaglandines. Il diminue donc les symptômes de la fièvre. Les prostaglandines sont des signaux de détresse des tissus et ont donc aussi une influence sur la perception de la douleur.
Complement internaute :
En résumé : La fièvre est une sensation de froid à la fois dans le corps et dans l'esprit. Cette sensation est produite par le système nerveux, les tissus, et les échanges chimiques. La fièvre est aussi en lien avec les réactions de détresse du système nerveux, et avec des troubles du comportement. L'acide acétylsalicylique, principe actif de l'aspirine, bloque la cyclooxygénase, enzyme qui permet la production des prostaglandines. Il diminue donc les symptômes de la fièvre. Les prostaglandines sont des signaux de détresse des tissus et ont donc aussi une influence sur la perception de la douleur.
La fièvre peut être interprétée de différentes manières, mais une manière plus pratique de la comprendre est de voir comment les symptômes sont reliés aux processus biologiques, c'est-à-dire à ce que l'organisme fait.