Pourquoi met-on des fleurs sur les tombes ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi met-on des fleurs sur les tombes ?

Question posée par Baloo

Il est de coutume de mettre des fleurs sur les tombes de nos disparus surtout le jour du premier novembre qui est la fête chrétienne de tous les Saints. Mettre des fleurs sur les tombes ce jour là, permet donc d'honorer les morts de chaque famille bien que le jour des morts soit le 2 novembre et non le premier.


On met aussi des fleurs sur les tombes car elles sont aussi le symbole du souvenir qui nous lie aux défunts et c'est une manière de montrer que nous ne les oublions pas. Les fleurs encore vivantes sont aussi le symbole de la vie éternelle pour les croyants.

Complement internaute :
Le jour de la fête des morts, la cérémonie du repas et du bain des morts a lieu à la mémoire des défunts. C'est une pratique de notre religion qui est très ancienne. La date du 2 novembre est aussi connue comme celle des Morts et elle a été mentionnée dans le Coran. Mais on peut aussi citer comme preuve de la date du 2 novembre, l'histoire d'un pèlerinage à La Mecque où l'on dit que les Mecquois sont tombés sur les tombes de leurs ancêtres qui étaient entourés de fleurs. L'historien Ibn Sa'd dit aussi que l'on célébrait ce jour le jour de la mort et que les Mecquois ont enterré leurs morts à l'aube, c'est-à-dire au 1er novembre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Ophelie03 a commenté cette question :
Ca n'apporte pas vraiment de réponse. . .

Josette a commenté cette question :
On peut honorer ses morts sans fleurs, je n'ai jamais aimé cette coutume




ptiVos Questions et Réponses préférées