Question posée par Fouad
Dire qu'il n'y a pas de remède contre le sida est erroné car il existe plusieurs traitements qui donnent de très bons résultats. Des nouveaux produits tous prometteurs, arrivent également sur le marché pharmaceutique dont un qui est encore au stade de l'expérimentation à Lyon et qui neutraliserait le virus du sida.
Les Etats-Unis viennent également de mettre en vente un traitement préventif contre la maladie qui se nomme le Truvada qui est un antirétroviral et serait utilisé à titre prophylactique. Donc beaucoup d'espoir en perspective concernant cette maladie mondiale.
Complement internaute :
Fait intéressant, ce matin, un jeune Américain âgé de 16 ans est mort de sida à cause de sa mère. Il est le premier cas de sida chez une mère à cause d'une bactérie qui lui est transmise lors de la grossesse. Il s'agit d'un nouveau type de sida, le staphylocoque. L'homme avait des antécédents de candidat à la staph. Il est vrai que l'on ne peut pas éviter l'infection mais on peut éviter des bactériémies. C'est très préoccupant.
Les bactériémies peuvent être très graves.
Avant la staph, il y avait le méningocoque, qui est encore plus dangereux.
Le risque d'infection par le staphylocoque est élevé car il existe de nombreuses portes d'entrée : l'usage répété du coton-poudre, les tatouages, les implants d'organes artificiels.