Pourquoi se fait-on opérer de l'appendicite ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi se fait-on opérer de l'appendicite ?

L'appendice est un petit cul-de-sac au début du gros intestin (vers le pli de l'aine à droite). Il arrive que ce diverticule se bouche et que les matières fécales s'y amassent et stagnent.


C'est alors un environnement particulièrmenet favorable pour les bactéries de la flore intestinale qui prolifèrent de plus belle. Une forte réaction inflammatoire s'ensuit, qui finit par endommager les tissus et irriter les tissus voisins comme le péritoine ou le muscle psoas, qui permet la flexion de la cuisse.

Le gonflement de l'appendice, ou le bouchon, peuvent comprimer des vaisseaux et provoquer des ulcèrations par manque d'oxygène et de nourriture pour les tissus.


Tout cela représente la crise d'appendicite (= inflammation de l'appendice) classique, dont le seul problème est finalement la douleur très intense (ce qui justifie déjà une intervention).


Mais si on laisse durer les choses, elle vont rapidement s'empirer jusqu'à la perforation de la paroi de l'appendice, qui va libérer les matières fécales et des millions de bactéries dans le péritoine (la ''poche'' qui contient les organes abdominaux), qui est censé rester stérile. C'est la péritonite, qui est une urgence médicale.


Comme on ignore encore le rôle de l'appendice, on suppose que l'enlever n'est pas trop grave. On ignore également pourquoi certains l'ont très tôt et d'autres ne l'auront jamais de leur vie.


Ce que l'on sait, par contre, c'est qu'on ne se fait pas ''opérer de l'appendicite'', mais bien ''opérer de l'appendice''. :-)
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées