Pourquoi dit-on ''avoir la poisse'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''avoir la poisse'' ?

L'expression ''avoir la poisse'' veut dire qu'une personne n'a pas de chance sur une longue période et a le chic pour s'attirer des ennuis. L'origine remonte à la poix qui est une colle visqueuse et qui a donné son nom au XVIème siècle au verbe poisser.

Ce verbe a été utilisé au sens figuré et usité lorsqu'une personne n'avait pas de chance et ainsi l'expression est née. Il faut se souvenir aussi qu'au moyen âge, les châteaux et villes fortifiés étaient attaqués et recevaient par-dessus les murs de la poix brulante qui collait et brûlait.

Complement internaute :
L'expression ''avoir la poisse'' est très usitée au Québec, en France, et même en Angleterre. En fait, l'expression ''avoir la poisse'' est utilisée dans toute l'Europe et les autres pays anglo-saxons. L'expression ''avoir la poisse'' est utilisée pour dire que quelqu'un a une chance de tomber sur de la mauvaise herbe. En d'autres mots, une personne a très peu de chance. Il existe une variante de l'expression ''avoir la poisse'' qui est ''avoir des poissons''. Cette expression a été utilisée dans un sens ironique et désignait quelqu'un qui a de la chance. Par exemple, ''je vais pêcher des poissons aujourd'hui''. L'expression ''avoir la poisse'' est encore utilisée en Europe et le Québec pour désigner quelqu'un qui a beaucoup de chance.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées