Pourquoi l'argent existe-t-il ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi l'argent existe-t-il ?

L'argent est fait pour faciliter les échanges.
Dans les premières sociétés humaines, l'échange se faisait par le troc : la tribu qui avait beaucoup de peaux de bêtes en échangeait contre la tribu qui avait beaucoup de grains de blé par exemple.
Ou, dans une même tribu, celui qui travaillait le bois échangeait ses produits avec celui qui travaillait le fer.

À la longue, pour faciliter ces échanges, s'est imposé un ''moyen d'échange'' dont la valeur est reconnue par tous : il fallait que ce soit une matière durable et facilement transportable. Au début ce furent des coquillages, puis l'or ou l'argent qui sont des matières rares, dont une faible quantité a une grande valeur.

Peu à peu, l'argent (soit l'or soit la monnaie) est devenue une richesse qu'on accumule.

Notre société contemporaine a inventé le papier-monnaie qui pendant un temps avait une valeur équivalente à la réserve d'or conservée par chaque Etat.

Complement internaute :
La valeur de l'argent a beaucoup varié au cours des siècles. Au cours de l'ère des pharaons, la valeur du métal était proportionnelle à la qualité du travail qu'il permettait d'accomplir. D'après l'économiste Karl Marx, la valeur de l'or serait déterminée par les conditions de production de la force de travail, et par la quantité d'or nécessaire pour payer cette force de travail. Pour l'or, la valeur n'est donc pas déterminée par sa couleur, mais par les besoins de l'économie. Dans les économies primitives, l'or et l'argent jouent un rôle primordial : ils sont utilisés pour les rites religieux, pour le commerce, et même pour l'achat de la nourriture. Aujourd'hui, l'argent n'est plus qu'une simple pièce d'or.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :