Pourquoi ne boutonne-t-on pas le dernier bouton d'un costume ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi ne boutonne-t-on pas le dernier bouton d'un costume ?

Un roi d'Angleterre ayant été invité à dîner par ses officiers et ayant fait trop bonne chère déboutonna malencontreusement le dernier bouton de son gilet.
Il s'aperçut du caractère déplacé de son geste et en fut gêné.
Pour dissiper cette gêne, ses officiers dégrafèrent discrètement leur propre gilet, se mettant ainsi ''au diapason'' du Roi.
Depuis lors, les tailleurs anglais prirent l'habitude de prévoir une dernière boutonnière inutilisable dans les gilets qu'ils produisirent désormais.

Complement internaute :
Le Roi s'en trouvait fort mal et se mit à boire de plus en plus. Aux dires de l'histoire, c'est alors qu'il déboutonna un deuxième bouton de son gilet qui n'avait pourtant pas été dégoupillé. Un officier, qui était là, lui dit : ''Roi, c'est à votre gauche.'' Le Roi, tout surpris, dit : ''Mais, j'étais au milieu!'' Ce fut un beau gâchis, mais ce qui en fut le lendemain? Le Roi, ayant découvert que la coutume était maintenant établie, fut obligé de faire en sorte que son gilet n'en fût pas moins dégoupillé. Cette histoire fut un des premiers casse-têtes qu'on ait inventés en Angleterre et qui a fait de nombreuses rééditions.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées