Pourquoi le service national n'est plus obligatoire en France ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi le service national n'est plus obligatoire en France ?

En 1798, la loi Jourdan-Debrel a instauré le service militaire. Il est décidé alors que "Tout Français est Soldat et se doit à la défense de la Patrie". La conscription (son autre nom) a connu plusieurs évolutions au cours des années et des changements de la société. Néanmoins, elle n'est plus effective de nos jours, et ce, depuis 1997. Pourquoi le service national n'est-il plus obligatoire en France ? Voici la question à laquelle nous nous intéressons aujourd'hui.


Le service militaire est la réquisition d'une partie de la population, par son État, dans le but de servir et renforcer les forces armées. En France, cela avait été mis en place à la suite de la Révolution française. Il a donc été effectif pendant plus de 200 ans. Revenons ensemble sur cette histoire.


Service militaire ou national ?

Tout d'abord, il nous faut clarifier un point. On se perd souvent entre service militaire ou national. Quel nom faut-il utiliser ? À l'origine, c'est bien "militaire" qui était employé. Ce n'est qu'en 1971 qu'il évolua en "national". Ce choix a été fait, car il a été établi que la participation des citoyens peut se faire de plusieurs manières. Que ce soit par le biais d'un effort militaire ou civique. Il y a une prise en compte différente. C'est donc ce terme qui est employé aujourd'hui. Néanmoins "militaire" est toujours utilisé et compris.


Histoire du service militaire

La conscription été mis en place aux lendemains de la Révolution française. À cette époque, l'État avait besoin de son peuple pour défendre ses nouvelles valeurs et sa patrie. Jusqu'alors, l'armée était composée de professionnels. Des citoyens qui n'avaient encore jamais combattu l'ont rejoint. Néanmoins, à cette époque les hommes choisis étaient désignés par tirage au sort. Il n'était donc pas universel. Il le deviendra à partir de 1905. En fait, ce service connu de nombreuses évolutions. Il sera adapté en fonction des évènements politiques touchant la France. Par exemple, il sera supprimé lors de l'Armistice de 1940, mais sera réinstauré en octobre 1946.


La fin du service militaire

Avec ses deux siècles d'histoire, on peut se demander pourquoi le service national n'est plus obligatoire en France. Et bien, c'est dû à une décision de l'ancien président Jacques Chirac. En effet, il a été remarqué que les citoyens soutenaient de moins en moins cette obligation. Elle est surnommée "impôt du temps". Face à cela, la suppression du service militaire est annoncée en 1997. Il a été décidé qu'une armée professionnelle, plus moderne, plus efficace et moins coûteuse sera mise en place. C'est ainsi que le service national disparu. Récemment, certains évoquent la possibilité de le réinstaurer.


Que pensez-vous de cette conscription ? N'hésitez pas à nous faire part de votre avis sur ce sujet. Pour continuer sur ce thème, nous vous recommandons d'apprendre pourquoi la Révolution française a eu lieu et pour quelles raisons elle porte ce nom.


Crédit photo : seneweb (Cérémonie de restitution des bases Françaises aprés 50ans d'indépendance) - Flickr, Creative Commons
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

TOM Gérard a commenté cette question :
Notre bon service militaire devrai etre restauré et obligatoire comme avant la discipline pour nos jeunes vie en collectivité connaissance d'autres régions et pays évolution sortir du cocon familial voyager apprendre un métier et soutenir et aimer sa patrie son pays et le défendre avec fierté honneur et respect apprendre d'autres et bonnes valeurs de notre belle armée française merci et VIVE LA FRANCE !

Chiffer a commenté cette question :
Et si un gaillard se fait maltraité par d\'autres recrues pendant son service ? Tu sera là pour le soutenir ? Sachant que ce sera à cause gens comme toi qu\'il se sera retrouvé là contre son gré.
Personnellement, non. Je pense qu\'il n\'est pas nécessaire de compter sur le service militaire pour éduquer les gosses en les forçant à y aller sachant les risques que cela comporte.

Igor d'hossegor a commenté cette question :
Certes Tom ne sera surement pas la pour le soutenir mais cependant les professionnels eux seront la pour lui ALLER LES BLEUS ET ALLER LA FRANCE !

Quentin Giraud a commenté cette question :
Au lieu de compter sur l'armée pour éduquer vos gosses, apprenez donc à être de bons parents.

La discipline et l'armée ne sont pas nécessaire pour une bonne éducation, bien au contraire, la discipline ne fera que lobotomiser, brider l'intellect, briser la personnalité, limiter à un moule.

L'armée et la discipline sont contre nature, et a toujours été un moyen du gouvernement pour asservir le peuple, ce depuis longtemps.

Posez vous des questions un tant soit peu, vous ne connaissez rien de cette génération, vous vivez dans votre cocon.



ptiVos Questions et Réponses préférées