4093

Pourquoi la muraille de Chine a-t-elle été construite ?

La muraille de Chine est une construction des plus impressionnantes. Il s'agit d'une véritable fortification ! On la trouve à la frontière nord du pays. Elle fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco, en tant que valeur universelle exceptionnelle. Mais pourquoi la muraille de Chine a-t-elle été construite exactement ?

Si une telle construction a été décidée, c'est pour des raisons militaires. Elle a été érigée pour protéger la frontière nord du pays. Elle n'est pas composée uniquement de fortifications et de tours. On y trouve également des frontières naturelles (montagnes et rivières).

En fait, son origine remonte au 4e siècle avant JC. À l’époque, la Chine est morcelée en royaumes qui s'affrontent entre eux. Ceux se situant au nord doivent, en plus, se protéger des incursions des peuples barbares venant d'Europe du Nord. Pour palier à ces attaques qui viennent de toutes parts, ils érigent, séparément, des tronçons de murailles qui sont alors de simples remparts de terre et de cailloux. Après l'unification de la Chine, vers 220 avant JC, l'Empereur Qin Shin Huang (Shi Huangdi) ordonne de réunir les tronçons de fortifications existants en une seule et unique muraille. Le but ici est de protéger tout le pays, en édifiant un véritable système défensif autorisant la circulation des troupes et surveillant la frontière.

Elle commence à exister sous sa forme actuelle à l'époque des Han (206 avant JC - 220 après JC) et connu ensuite plusieurs modifications et renforcements. Sa construction va continuer doucement avec les siècles. Cependant, c'est la menace des Mongols sur l'empire qui va accélérer les choses. Elle incite les Ming (1368-1644 après JC) à réparer et bâtir de nouvelles sections de murailles, dans une combinaison de briques et de moellons. Les murs, à présent garnis de créneaux, s'élèvent à 8 mètres de hauteur, pour 6 à 7 mètres d'épaisseur. La longueur de la Grande muraille est d'environ 6 400 km.

Maintenant que vous savez pourquoi la Muraille de Chine fut construite, nous vous invitons à en découvrir encore plus sur ce magnifique pays. Pour cela, nous vous recommandons les articles suivants :
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Loulou a commenté cette question :
Et contrairement à une idée reçue elle n'est pas visible depuis l'espace !
Voici la réponse d'un internaute sur le forum New Scientist:
"Il n'est pas vrai que l'on voit la Muraille de Chine depuis l'espace. Il s'agit d'une rumeur urbaine, aussi célèbre que celle du suicide en masse lemmings ou des crocodiles dans les égouts.
Un individu doté d'une vision parfaite peut distinguer à l'oeil nu un détail d'une minute d'arc. La Grande Muraille faisant à peut près 6m de largeur, elle ne doit plus être visible au-delà de 20 km d'altitude, soit à peut près 2 fois l'Everest. Si' l'on prend en compte son ombre, on atteindra peut-être 60 km, ce qui est beaucoup trop bas pour un satellite.
D'autres production humaine, en revanche, sont visibles depuis l'espace. Les villes, très éclairés, sont facilement visibles la nuit, et les polders hollandais semblent être les plus grande structures visibles de jour . "

Mama a commenté cette question :
Je trouve que ce n'est pas assez précis, sa ne répond pas assez à la question posé.
C'est dommage. .
Mais merci comme même j'ai réussi à noté quelque informations ! :)

Cwed a commenté cette question :
J'aime beaucoup car c'est simple et précis, pas trop de dates et tout les tralala

Josefine a commenté cette question :
Wow !

Lucie Palfray a commenté cette question :
Pas assez d'explication merci comme même

Moi a commenté cette question :
Simple et efficace !


Lilia a commenté cette question :
J'ai bien aimer votre information. Quand je l'ai lus c'etais tres bien !

Boo Moneno a commenté cette question :
On décida de construire cette muraille en l'an 284 Av JC. Elle avait une longueur de 8 km sur une hauteur qui allait de 3 m à 8, 50 m. De chaque cotés il y avait des crevasses d'où personne ne pouvait passer. C'est un empereur qui l'avait rédigé afin qu'aucun envahisseurs puissent y pénétrer car cette région fut attaquée avant, 8 fois et sans succès. Les Chinois avaient un art de se battre que personne n'avait été capable de les vaincre. Malgré que l'envahisseur était 3 fois supérieur.

En l'an 300 on décida de prolonger cette muraille d'une partie de 8 km avec une hauteur allant de 2, 30 m à 6 m afin d'empêcher les habitants de Chine de sortir du pays. Car en cette époque il y eu une dictature sans précédente et on tuait les gens pour un rien. Cela dura 300 ans.

En l'an 843 on décida d'augmenter la hauteur de cette muraille afin d'arriver à 10 m sur toute sa longueur. Pour empêcher les habitants de passer par dessus et on était toujours en dictature.

En l'an 1108 on décida de rallonger cette muraille de 13 km avec une hauteur de 6 m à 9 m afin que les habitants ne fuient pas ce pays qui était toujours sous une dictature.

En l'an 1333 on décida d'abattre 8 km de ce mur afin de créer une voie d'accès commerciale et surveillée et on interdisait les gens de quitter ce pays. Ceux qui essayaient étaient tués.

En l'an 1532 on décida de reconstruire ces 8 km en rajoutant 8 km de plus avec la même hauteur. Ceci afin de couper court au commerce car la Chine avait décidé de ne plus exporter sa marchandise.

En l'an 1742 on décida de casser un tiers de cette muraille car la Chine était enfin libérée de leurs oppresseurs !

Et depuis on peut l'admirer.



Le passer a commenté cette question :
Ils ont fait sa pour se proteger des turco mongol ?

LYON a commenté cette question :
Pas assez d'information. .

Jacques a commenté cette question :
Je me posais la question de savoir a quoi servait la muraille chine, j y ai ete bien renseigne avec les explications donnees, j adore la chine, possedant plusieurs meubles assiettes, vases etc .

Jean batiste a commenté cette question :
Allo

Nicole a commenté cette question :
Wow, merci , ces infos étaient tous incroyables !

Maly a commenté cette question :
Juste parfait j'ai les infos que je voulais !😍😍

Katarina a commenté cette question :
Oui elle a été construire pour des Turcs de cet époques les "Han" (l'empire Hun), lisez la vraie histoire vous alles en baver, déjà à l'époque les Turcs étaient très combattant (que ça soit l'empire Ottoman, 1453 F. S. Mehmet puis avec leur leader Ataturk et toujours aujourd'hui ils sont pareils d'où l'expression "fort comme un Turc" c'est fascinant et ils sont fascinants.

Wwwwwwwwwwwwww a commenté cette question :
Wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

Pipi a commenté cette question :
Tu sens le caca

Lucie a commenté cette question :
Deg

Lucie a commenté cette question :
T est deg pipi

D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi appelle t-on Henri de Navarre ainsi ?
Question posée par Claire Henri de Navarre était le roi Henri IV. Il est né le 13 décembre 1553 à Pau et il est mor... lire la suite...
Pourquoi Halloween ?                                         
Tous les ans, nous fêtons Halloween. C'est l'occasion de tailler nos citrouilles, de recouvrir les murs de toiles d'araigné... lire la suite...
Pourquoi le drapeau autrichien est bicolore rouge et blanc ?
Le drapeau officiel de l'Autriche qui est civil est marchant est bicolore composé de trois bandes horizontales dont deux rou... lire la suite...
Pourquoi le laurier est lié à la victoire ?                                         
L'histoire du laurier vient de la mythologie grecque et de Cupidon qui s'est vengé d'Apollon car ce dernier s'était moqué ... lire la suite...
Pourquoi connaissons-nous l'écriture cunéiforme ?
L'écriture cunéiforme vient du latin cunéus qui veut dire coin. Elle apparaît vers 3300 avant Jésus-Christ et on la tr... lire la suite...
Pourquoi Charlemagne a-t-il inventé l'école?
La légende dit que Charlemagne a ''inventé'' l'école... Mais cela est FAUX ! Il n'a pas inventé l'école, elle exis... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.21/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?