Pourquoi les femmes ont-elles attendu cent ans le droit de vote ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi les femmes ont-elles attendu cent ans le droit de vote ?

Les femmes ont attendu cent ans le droit de vote en raison de leur engagement religieux. Le principe du suffrage universel est un acquit de la révolution, inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dès 1789.


Il faudra pourtant attendre près de 60 ans pour que cette disposition entre en vigueur pour les hommes et 1944, soit exactement 96 ans plus tard, pour qu'elle soit étendue aux femmes. Toutes les tentatives de la Chambre des députés pour réparer cette inégalité se sont heurtées au véto des Sénateurs craignant que l'influence des prêtres sur le vote des femmes remette en question le caractère laïc de l'exercice du pouvoir et n'entrave le principe de séparation de l'église et de l'état.

Complement internaute :
Lors de la Première Guerre mondiale, les femmes ont été autorisées à voter dans certaines provinces, en particulier aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Russie et au Canada. Elles n'ont cependant pas été autorisées à voter au Royaume-Uni et en Autriche. Les premiers changements dans l'ensemble de l'Europe se sont produits en 1918 lors de la Première Guerre mondiale et ont concerné plusieurs pays européens. En France, les femmes ont été autorisées à voter pour la première fois en 1919. Cette disposition avait été votée en 1912 mais avait été mise en oeuvre par le pouvoir militaire, en raison de la guerre. En 1919, elles n'avaient pas le droit de voter aux élections législatives et électorales. Mais cette mesure était temporaire, et elles ont été autorisées à voter pour les élections de 1919, mais pas pour les élections de 1924.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées