Pourquoi autorise t-on la calculatrice à l'école ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi autorise t-on la calculatrice à l'école ?

On utilise la calculatrice à l'école car elle permet de gagner du temps sur les calculs complexes sans intérêt pédagogique. Cela suppose que l'instrument ne soit admis qu'à partir d'un niveau scolaire où l'apprentissage des méthodes de calcul est déjà entièrement assimilé. La calculatrice peut également avoir une utilité de contrôle du travail sur d'autres méthodes, algébrique par exemple.

Attention toutefois à ne pas transcrire directement sur la copie le résultat obtenu. Il intéresse moins le professeur que la capacité dont fait preuve l'élève à appliquer les raisonnements et développer la réflexion pour y parvenir. En résumé l'éducation nationale admet la calculatrice comme aide à l'acquisition de compétences mais pas pour faire le travail à votre place.

Complement internaute :
La calculatrice ne doit pas être utilisée comme un outil de révision. Elle est faite pour être utilisée de façon automatique et donc seule. La rédaction ne peut être qu'une aide de survie. Il ne faut pas la faire passer en revue mais l'examiner en se rappelant les principes, les règles et les méthodes. Il est souhaitable que l'apprentissage se fasse par l'analyse de l'ensemble de la question puis de l'échec à la réussite de l'exercice. En particulier, l'apprentissage se fait par l'analyse des erreurs qui surviennent lors de l'utilisation de l'outil. Ce dernier a été conçu pour être utilisé par les adultes. L'apprentissage se fait aussi par la comparaison de ce qui a été appris à l'avance.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Loupette a commenté cette question :
Je l'admet cependant, elle devrait etre toléree après les primaire.

Bahati amani claude a commenté cette question :
On utilise la calculatrice à l'école dans la façon de reposer la mémoire pendant les calculs complexes ou non.



ptiVos Questions et Réponses préférées