Pourquoi dit-on ''verser des larmes de crocodile'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''verser des larmes de crocodile'' ?

L'expression ''verser des larmes de crocodile'' veut dire que ces dernières sont simulées pour que l'entourage prenne pitié. On connait cette expression depuis le XVIème siècle mais son origine remonte à l'Egypte ancienne.

La légende raconte que les crocodiles résidant autour du Nil, gémissaient pour attirer leurs proies et que des humains chagrinés par ces cris allaient voir ce qu'il se passait et se faisaient dévorer. L'appel des sirènes aurait également la même origine.

Complement internaute :
La légende raconte que des femmes de chambre, déshabillées et en larmes, entraient dans les chambres des rois et que les mariés devenaient fous lorsqu'elles s'en allaient. C'est le crocodile qui aurait été le premier à faire de l'expression de son enfer des larmes de crocodile. D'autres légendes viennent du Sud de l'Afrique. On raconte par exemple qu'à la naissance des enfants, des larmes coulaient des yeux du bébé et qu'il fallait les faire sécher pour que la fécondité ne s'éteigne pas. Les larmes des crocodiles seraient aussi un signe de tristesse. Les femmes qui pleuraient leur mari, leur enfant ou leur amant, devaient se faire rincer les yeux et leur salive par un crocodile.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Pyshkopath a commenté cette question :
*On connaît*

*se faisaient dévorer*



ptiVos Questions et Réponses préférées