Pourquoi les bombes explosent ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi les bombes explosent ?

Le propre d'un explosif est de contenir des substances instables susceptibles de brûler très très vite en une réaction en chaîne.

La réaction chimique, quasi-instantanée, provoque très rapidement une expansion de gaz, de chaleur et de bruit.

Cette expansion est tellement rapide qu'elle provoque une onde de choc qui se propage très vite dans l'atmosphère, causant ainsi le souffle de l'explosion.

Complement internaute :
Le souffle de l'explosion, par opposition à l'explosion, est le fait de la propagation de l'explosion dans l'air libre. Dans le cas du TNT, on parle de souffle de détonation, qui est l'énergie nécessaire pour provoquer l'explosion, alors que le souffle de propagation est la partie du souffle qui permet de propager la force de l'explosion. L'explosion se produit quand le souffle de propagation (souffle de détonation) a atteint une distance de séparation suffisante pour qu'une nouvelle explosion puisse se produire. Une fois la première période d'explosion terminée, il reste des produits de l'explosion (fusée, poudre, éclats, etc) qui vont prendre un temps plus ou moins long avant de s'éteindre, ce qui permet de déclencher une nouvelle explosion.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées