Pourquoi le charbon est-il sous terre ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi le charbon est-il sous terre ?

Le charbon est le résultat de végétaux enfouis sous terre depuis des millions d'années. C'est en fait un fossile. Les superpositions de végétaux ainsi accumulées au fil des millions d'années se sont chargées de gaz carbonique et ont provoqué la naissance de la houille, le lignite et de la tourbe.


On utilise la houille pour se chauffer que depuis trois mille ans avant JC. En France, même si les gaulois se servaient déjà du charbon, on ne l'exploita ensuite qu'au XIVème siècle. Au XIXème siècle, l'exploitation du charbon était immense surtout dans le nord du pays car c'était le principal combustible.

Le charbon est donc sous terre car c'est un produit naturel qui s'est fait au fil des années par l'amas de sédiments.

Complement internaute :
Le charbon est une forme particulière de roche et se compose de la plus petite des trois formes de roche : le gneiss, le mica-schist et le charbon. Le charbon est de la roche dure. Il s'agit d'une roche qui est à peine fissile et qui se compose de différents types de roches (schistes, gneisses, mica, quartzite, grès, silex, calcaire). On parle aussi de roche charbonnelle. C'est une roche qui présente une grande porosité et qui ne s'est pas encore charbonnée. L'exploitation du charbon se fait par le procédé de la mise en pièces. Les premiers exploitants du charbon s'appuyaient sur des cheminées (ou forge) situées à proximité du lieu d'exploitation. Le charbon était alors broyé et on obtenait le charbon propre (charbon de terre) ou charbon grossier.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées