Pourquoi la ville de Bordeaux se nommait-elle Burdigala ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi la ville de Bordeaux se nommait-elle Burdigala ?

Dans l'antiquité, Bordeaux se nommait Burdigala. La ville a été fondée au troisième siècle avant JC par les Bituriges Vivisques. La ville est édifiée au bord de la devèze qui est une rivière se jetant dans la ''Garonna'' aujourd'hui la Garonne.

Burdigala est un nom d'origine basque venant de burd qui signifie marais et gala voudrait dire abri. Le nom au fur et à mesure a évolué en Bordigala ensuite en Bordale pour arriver à se transformer en Bordeaux. Il faut dire que du temps des romains, Bordeaux était cernée par des marais très boueux et pestilentiels.

Complement internaute :
Il n'existe aucune trace de la ville antique. Le plus ancien monument connu de Bordeaux datant des premiers temps est la Tour carène de l'ancien port. La Tour carène est un rempart de pierre datant du deuxième siècle après JC. Son emplacement a été déterminé au moyen de fouilles dans les années 1950. Dans les années 50, l'urbanisation de Bordeaux s'est intensifiée, et au cours des années 60, l'on a démoli le port ancien et a construit un nouveau port, l'actuel port de Bordeaux. En 1974, Bordeaux est devenue la première ville de France à avoir intégré une zone aérogaz. Il existe deux moyens de rejoindre Bordeaux de Paris: un train de nuit (le TAN) et un train quotidien. Les trains de nuit ont un arrêt à Paris Montparnasse.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Jonathan a commenté cette question :
Burdigala en Latin veux dire Bordel De Garnison mais c'est peut être un peu gênant de le traduire ainsi alors on invente des histoires. . . vérifiez vos source messieurs dames !



ptiVos Questions et Réponses préférées