Pourquoi deux espèces différentes ne peuvent-elles pas se reproduire ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi deux espèces différentes ne peuvent-elles pas se reproduire ?

Il s'agit là d'une question de compatibilité de gamètes (l'ovule et le spermatozoïdes sont des gamètes). Pour une reproduction sexuée, les ovules et les spermatozoïdes sont spécifiques, c'est-à-dire que la ''forme'' (en fait, des différenciateurs à sa surface) de chaque spermatozoïde permet de féconder l'ovule qui lui correspond, un peu comme un jeu de reconnaissance de formes pour les enfants. De ce fait, il n'y a pas de mélange de matériel génétique entre les espèces, sauf cas d'hybridation.


L'hybridation est possible lorsque les gamètes sont compatibles entre espèces, comme par exemple l'hybridation jument-âne. Les spermatozoïdes de l'âne ont la même ''forme'' que les spermatozoïdes du cheval, et peuvent donc pénétrer à l'intérieur de l'ovule de la jument pour le féconder, ce qui donnera naissance à une mule (ou un mulet).


Le produit d'une hybridation viable sera souvent stérile. Il existe des cas d'hybridation non viables entre espèces, des cas où la fécondation mélangera des matériaux génétiques non compatibles.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Draw a commenté cette question :
Et pourquoi les mulets sont-ils stériles si les gamètes âne-étalon sont les mêmes ?

Chris74 a commenté cette question :
Se ne sont pas les même (à 100POUR100), ils ont juste la même "forme".



ptiVos Questions et Réponses préférées