Pourquoi les chevaux dorment-ils debout ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les chevaux dorment-ils debout ?

Très souvent, on voit les cheveux dormir en position debout plutôt qu'allongés. Étrange. Imaginez si on pouvait faire de même. Les trajets en métro / bus / train seraient peut-être plus agréables ! Mais au fait, à quoi est-ce dû ? Découvrons pourquoi les chevaux dorment debout.


S'ils adoptent cette position dans leur sommeil, c'est pour une question de survie. En effet, cela vient du fait que dans la nature, ce sont des proies. Être allongé représente un danger pour eux puisque couchés dans les hautes herbes. Ils ne voient pas venir les prédateurs et mettent en plus du temps à se relever pour fuir. C'est pourquoi les chevaux dorment debout. Néanmoins, il peut lui arriver de s'allonger. Il ne le fait que pour quelques minutes, car cela lui permet de se reposer et de récupérer d'autant plus. Il ne le fait que quelques minutes et que lorsqu'ils se sentent en parfaite sécurité, dans leurs boxes par exemple. D'ailleurs, en troupeau, il y a toujours un ou plusieurs chevaux qui veillent quand les autres dorment couchés. Ils échangent ensuite les rôles. En général, ils ne s'allongent qu'environ 4 heures par jour et par courtes périodes (de 15 à 20 mn).


Les chevaux se reposent également debout, comme s'ils somnolaient. Dans ce cas, ils ont l'encolure horizontale, la lèvre pendante, les yeux mis clos, les oreilles un peu plus horizontales et surtout un postérieur plié. Ils possèdent un système de stationnement vertical. Ce dernier se nomme "par accrochement de la rotule" et leur permet de reposer ses membres inférieurs. Leurs rotules arrières se bloquent en se déplaçant au-dessus du fémur. Cela empêche la jambe de plier. Ils peuvent ainsi prendre du repos en s'appuyant sur ce membre et en se reposant les trois autres. Ils alternent la jambe arrière sur laquelle ils se tiennent.


C'est donc grâce à ce système très spécial qu'ils peuvent dormir dans cette position. Cela ne leur est pas propre cependant. D'autres herbivores utilisent le même. C'est le cas des girafes, des buffles et des zèbres par exemple.


Mère nature nous réserve de nombreux mystères. Il n'est pas toujours évident de les comprendre. Nous vous expliquons donc pourquoi les serpents tirent constamment la langue, pourquoi les abeilles meurent après avoir piqué ou encore pourquoi les loups hurlent.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :







ptiVos Questions et Réponses préférées