Pourquoi les girafes ont la langue bleue ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les girafes ont la langue bleue ?

Question posée par Lolotte

Nous vous l'avons déjà dit de nombreuses fois : la nature comporte de multiples éléments qui peuvent nous sembler bien étranges. Il n'y a qu'à regarder la robe rayée des zèbres, la trompe des éléphants, la façon de se déplacer des serpents ou encore la couleur de la langue des girafes. Arrêtons-nous un instant sur ce dernier point. Aviez-vous déjà remarqué la teinte surprenante de cet organe ? Nous vous présentons pourquoi les girafes ont la langue bleue. Les scientifiques ne s'accordent pas tous pour expliquer ce coloris, néanmoins une théorie principale subsiste.


Sachez tout d'abord que cette couleur peut varier. Pour certaines, elle est d'avantage noire, ou violette. Cependant, en général, on y discerne une couleur bleutée. Il a donc été admis que leur langue est de cette couleur. Mais apprenons-en un peu plus sur cet animal. La girafe est un mammifère ongulé qui rumine. Elle vit dans un milieu très chaud et ensoleillé. Elles sont originaires des savanes africaines. La girafe est dotée d'un cou extrêmement long, car elle trouve sa nourriture au sommet des arbres. Elle peut ainsi brouter tranquillement, car ce cou arrive à une hauteur de près de six mètres.


Intéressons-nous un peu plus à son alimentation. En effet, on y trouverait la réponse qui nous préoccupe ici. La girafe mange essentiellement des pousses d'acacias de la savane, car les feuilles les plus tendres se situent entre deux et six mètres. L'animal entoure sa langue autour des feuilles pour pouvoir ensuite les manger. Pour la teinte, il n'existe pas encore d'explication certaine. Néanmoins, les scientifiques pensent que cette couleur lui permettrait de ne pas attraper de coup de soleil lorsqu'elle mange. En effet, seul la partie visible est bleutée, le dessous étant rose ! Elle serait ainsi protégée et ce serait pourquoi la langue de la girafe serait bleue.


D'ailleurs, en parlant de cet animal, savez-vous pourquoi elles ont un long cou ? Et bien c'est le moment de le découvrir. Bonne lecture !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

INCONNU a commenté cette question :
Car elle ne mange que les m&m's bleus. . .

Romane a commenté cette question :
Parce qu'elles mangent des schtroumpfs

Le plus beau gars du quebec a commenté cette question :
Je suis d accord avec vous

#### a commenté cette question :
Ahahahha


Chichnak a commenté cette question :
Elles aime les bleuets et les raisin


Ben a commenté cette question :
Elle mange de la slush à la framboise bleue



ptiVos Questions et Réponses préférées