Pourquoi ne pas uriner sur une piqûre de méduse ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi ne pas uriner sur une piqûre de méduse ?

Vous nagez joyeusement dans la mer, en vous détendant et en profitant du soleil. Le bruit des vagues est agréable et vous appréciez vous laisser porter par ces dernières. Quel bon moment de détente. Mais tout à coup, c'est le drame : une méduse. Alors non, ne vous précipitez pas vers la personne la plus proche en la suppliant de se soulager sur votre jambe irritée. Mauvaise idée ! Et on vous explique pourquoi il ne faut pas uriner sur une piqûre de méduse.

Cette croyance populaire est tout de même bien surprenante, et si elle est réalisée, elle peut être quelque peu gênante. Mais non, vous n'aurez pas besoin d'en arriver à de telles extrémités, car l'urine est contre-indiquée dans le cas d'une piqûre de méduse. Certes, cela lavera la plaie, soulagera la douleur pour un temps, mais ne la désinfectera pas et donc ne vous soigneras !

Mais alors que faire en cas de piqûre de méduse ? Le mieux est tout d'abord de rincer votre plaie à l'eau de mer (et non à l'eau douce). Puis de retirer les bouts de tentacule encore présents, s'il y en a. Mais attention, pas avec votre main nue bien entendu, sinon bonjour à une nouvelle irritation ! Dans ce cas-là, une pince à épiler ou un gant seront nécessaires. Enfin, frotter avec du sable pour piéger les fragments de méduses présents sur votre peau, et retirer le tout avec une carte de crédit ou une carte postale. Si jamais des symptômes persistent (maux de tête, vertiges, troubles de la conscience, difficultés respiratoires) appeler le 15. Votre organisme pourrait faire une réaction à la piqûre ce qui n'est pas à prendre à la légère.

Mais pourquoi dit-on qu'il faut uriner sur une piqûre de méduse ? Et bien parce que la chaleur soulage la douleur. Vous aurez donc l'impression d'aller mieux, mais cela n'est pas le cas. Pour avoir moins mal, il est conseillé d'utiliser de l'eau chaude, plutôt que de faire cela. Alors la prochaine fois que quelqu'un vous propose gentiment de vous uriner dessus pour vous guérir de votre piqûre de méduse, n'hésitez plus et refusez bien poliment !

En tous les cas, il faut éviter de se gratter. Et si jamais vous voyez l'un de ces animaux morts sur la plage ne le touchez pas ! Ils restent urticants malgré cet état. Réfrénez donc votre curiosité et celle des plus petits devant cette créature aquatique si étrange. Mieux vaut la toucher avec les yeux qu'avec vos doigts (ou toute autre partie du corps d'ailleurs) !

Si cet article vous a plu, lisez également pourquoi les méduses nous piquent dans l'eau, pourquoi les requins attaquent-ils ou encore pourquoi les poissons peuvent-ils respirer sous l'eau.


Crédit photo : Robert Freiberger (Jellyfish in white) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Effectivement il est à éviter d'uriner sur une brûlure de méduse. On pouvait le faire jusqu'en 1883 sans problème et cela soulageait.

Mais depuis, à cause de la pollution, notre urine détient une telle concentration de calcaire ( 4 x plus qu'en 1883) qui lui augmentera le picotement de la brûlure.

Mais par contre l'urine de chat ou de rat iront. Oui cela soulagera la brûlure.

Si cela vous dégoutte alors mettez du gel de Euceta à une température de 3 degrés. Le pipi de chat soulagera mieux mais ce gel ira aussi.


Simpleclicfacile a commenté cette question :
Le pipi désinfecte mais ne soigne ou soulage pas les brûlures effectivement !j'ai toujours de l'urine dans ma trousse de secoure -blague- :)



ptiVos Questions et Réponses préférées