Pourquoi les chiens urinent-ils sur les pneus de voiture ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les chiens urinent-ils sur les pneus de voiture ?

Les chiens ont un odorat trés developpé comme tout le monde le sait.

Leur urine, en plus des déchets, contient des éléments qui la rendent plus odorante pour les autres chiens (et contiennent également des informations diverses).
Ces odeurs fortes peuvent parfois se confondre avec le soufre contenu dans le caoutchouc (le caoutchouc est obtenu par cuisson sous pression de latex avec adjonction de soufre, procédé dit de vulcanisation). Ainsi, et nous-mêmes les humains pouvons le sentir, le caoutchouc a une odeur forte plutôt poisseuse.

Or un chien aura tôt fait d'y apposer sa marque dans le doute que cette odeur ne soit le vestige du passage d'un congénère sur lequel il prend du terrain.

Cela devient vite un cercle vicieux puisque le prochain toutou aura alors la certitude d'une précédente empreinte urinaire et vlan, une couche de plus, etc.

Complement internaute :
Dans l'intérêt des humains, le chien est donc encouragé à ne pas s'arrêter trop longtemps sous l'arbre et à laisser passer l'odeur de la marque d'un congénère avant de faire sa propre marque. Pour les chiens, il ne s'agit pas uniquement d'une question d'hygiène, mais aussi d'une question de sécurité. En effet, la marque d'un congénère, même d'une marque douteuse, est toujours une information précieuse et un indice utile pour celui qui est à la recherche de la propre marque d'un congénère. En outre, un chien peut être plusieurs centaines de mètres derrière un congénère. Il est donc fortement encouragé à ne pas s'arrêter sous l'arbre même lorsqu'il sent une marque d'un congénère.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Corbac a commenté cette question :
Les chiens urinent aussi sur les poteaux télégraphiques qui, pourtant, ne sont pas fait de caoutchouc gonflé . . .



ptiVos Questions et Réponses préférées