Pourquoi voit-on souvent des petits trous dans le sable ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi voit-on souvent des petits trous dans le sable ?

Quand on se promène le long d'une plage de l'océan ayant du sable, on peut observer que ce dernier est souvent plein de petits trous. On peut aussi constater qu'il s'agit toujours de la marée basse. En fait, ce sont des mollusques qui se cachent du soleil et des prédateurs, le temps que l'eau remonte.


Ils peuvent ainsi respirer mais de façon limitée et aussi se nourrir. On peut même savoir qui se cache selon la forme du trou. S'il y en a deux cote à cote, on a affaire à une palourde, une coque en laissera un ou celui d'un couteau aura une forme très particulière. Le ver, lui fait un amas de sable et se fait ainsi repérer par les pêcheurs.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Teania-solium a commenté cette question :
Cette explication, bien que juste dans son ensemble, peut prêter à confusion. Les trou dans le sables sont effectivement causés par des animaux mais il n'y à pas que des mollusques.
Les "coquillages" comme les couteaux sont des mollusques mais il y a aussi des vers comme les arénicoles (vers des sables) ou encore des crustacés comme la callianasse (encore appelée taupe des sables).

Katy a commenté cette question :
Cette explication est tout a fait juste car les vers de sable ne vont pas du tout de trous mais au contraire des petits monticules. . .

Teania-solium a commenté cette question :
Je n'ai pas dit que cette explication était fausse mais qu'elle pouvait prêter à confusion car il n'y a pas que des mollusques et leurs "prédateur" qui vivent dans les trous sableux de la zone intertidale. Les arénicoles vivent dans le sable dans des tubes en "U" dont une extrémité est un trou et l'autre est un monticule, mais elles vivent dans le sables et non dans le monticules. Et que fais-tu de la callianasse qui est un arthropode crustacé ? Tous ça pour dire que l'estran sableux est un biotope complexe avec de nombreux animaux différents s'enfouissant dans le sable à marée basse.



ptiVos Questions et Réponses préférées