Pourquoi les poissons peuvent-ils respirer sous l'eau ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les poissons peuvent-ils respirer sous l'eau ?

Les poissons respirent, comme tous les autres animaux, de l'oxygène.


En effet, ils possèdent quatres paires de branchies situées sous deux opercules, munis de deux lamelles branchiales chacun. Ces attributs agissent en quelque sorte comme un ''filtre''. Il capte l'oxygène dissout dans l'eau et rejette du dioxyde de carbone (CO2).


L'eau rentre dans la bouche du poisson et ressort par les opercules. L'oxygène est captée par les branchies qui possèdent de très nombreux vaisseaux sanguins (d'où la couleur rouge des branchies) et est alors transportée dans le sang, ce qui permet son oxygénation.

Complement internaute :
La respiration se fait grâce à de minuscules membranes cellulaires situées dans les branchies. C'est là que la respiration se passe : l'oxygène qui entre dans le poisson provient de l'air. Il s'agit donc d'un mécanisme d'oxydation-d'élimination. L'eau qui rentre dans le poisson provient du sang, ce qui veut dire que c'est un mécanisme d'oxydation. Par conséquent, les poissons peuvent se décomposer à l'air libre ou au contact avec l'eau, mais ils ne peuvent pas se décomposer à l'air comprimé. C'est pourquoi ils meurent si on les coupe les bras ou les jambes. Une fois l'oxygène oxydé, il se retrouve dans le sang et se trouve ensuite dans le cerveau du poisson.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Rotule a commenté cette question :
C'est de la chose qui sort du cul en vulgaire



ptiVos Questions et Réponses préférées