Pourquoi dit-on 'payer rubis sur l'ongle' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on 'payer rubis sur l'ongle' ?

L'expression date du XVIIème siècle.
A cette époque, au cours des beuveries, lorsque la tournée était dédiée à un absent très apprécié, les convives avaient pour habitude de conserver au fond de leur verre une minuscule goutte de vin (une sorte de rubis (par la couleur) liquide), de la verser sur leur ongle, puis de la lécher pour montrer l'attachement porté à la personne.

A la même époque, c'est aussi devenu une métaphore sur le fait de payer jusqu'au dernier sou, c'est à dire de vider ses poches (plutôt que son verre) jusqu'au dernier sou (plutôt que jusqu'à la dernière goutte).


Le sens premier a disparu aujourd'hui mais l'expression est restée.

Complement internaute :
La plus connue est : « Je me suis payé un verre. » Il faut noter que cette expression ne signifie pas qu'il y ait de la couleur rouge, mais qu'il y ait un verre vide, donc une goutte de vin qui est la couleur du rubis. La couleur du rubis est associée au vin, donc au verre, parce qu'à l'origine, le verre en argent était couvert d'argent. Voir : Rubis. Le verre. http://www.larousse.fr/encyclopedie/rubis/1228 A: Le verre est une métaphore pour tout ce qui est liquide et qui couvre l'ensemble du réservoir.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées