Pourquoi, en politique, parle-t-on de la gauche et de la droite ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi, en politique, parle-t-on de la gauche et de la droite ?

La réponse à ce pourquoi est en fait très simple.
Cela vient de la répartition des sièges au Parlement.
Les élus socialistes sont assis à la gauche de l'hémisphère, les communistes encore plus à gauche. A droite, les partis de droite, etc.


Historiquement, Philippe IV, surnommé le Bel, réunit dans les Etats Généraux, c'est-a-dire les Assemblées de la Nation qui traitaient des affaires publiques et réunissaient les représentants de la nation entière. Il appela, pour la première fois, le tiers-état (ceux qui ne sont ni du clergé ni de la noblesse composent le tiers-état) à ces grandes assemblées (1302). Ces derniers étaient installés à la gauche du Roi, tandis que les nobles, les aristocrates et le clergé étaient installés à droite.

Complement internaute :
En 1789, on a donc des hommes qui sont assis à gauche du roi, à droite du clergé et de l'aristocratie. Et c'est ainsi que le monde politique et économique du XIXe siècle s'est développé. Au XIXe siècle, la France est alors divisée en trois zones : l'Ouest, l'Est, l'Ouest-Est (l'ouest des Landes), et l'Ouest-Midi (l'ouest du Bassin parisien). L'Ouest, c'est le clergé, l'Est, c'est les aristocrates, l'Ouest-Est, c'est les bourgeois et l'Ouest-Midi, c'est le tiers état. Voilà les trois zones qui composent l'État français du XIXe siècle. Et chacune des trois zones, il y avait des députés, c'est-à-dire des hommes élus par le peuple.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées