Pourquoi dit-on ''laisser en plan'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''laisser en plan'' ?

L'expression ''laisser en plan'' signifie qu'on laisse choir une personne et qu'on l'abandonne à son triste sort. L'origine de la locution date du XVème siècle et le plan s'écrivait plant. L'expression de base était ''planter là quelqu'un pour reverdir'' on comprend alors immédiatement le sens de laisser en plan qui s'orthographiait plant. C'était dire ''planter là''.

Il y a eu une confusion à cause de l'écriture mais au XVIIème siècle, ''mettre en plan'' avait deux définitions, la première que l'on vient d'expliquer et l'autre voulant dire ''mettre en gage'' un objet que l'on laissait pour un moment et qu'on récupérait plus tard. C'est dans cette deuxième explication que l'on retrouve la signification du ''laisser en plan'' d'aujourd'hui.

Complement internaute :
On trouve donc le sens de ''laisser en plan'' dans ces deux expressions ''mettre en plan'' et ''laisser en plan'' au même moment de l'histoire. On a continué d'utiliser ''mettre en plan'' et de ne pas utiliser ''laisser en plan'' pour cette raison. Il s'agit de l'histoire de la langue. ''Payer'' est un autre nom propre, et il est plus courant. ''Laisser'' est plus courant. ''Plant'' est le plus rare, et le plus fort. ''Laisser en plan'' signifie ''Ne plus utiliser'' (''on l'a planté'') et ''laisser en plan'' signifie ''Ne pas utiliser'' (''on ne l'a plus planté''). Ce sont des définitions similaires. Si tu ne comprends pas pourquoi on dit ''mettre en plan'' plutôt que ''laisser en plan'' alors tu peux toujours dire ''Ne plus utiliser'' ou ''Ne plus utiliser''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées