Pourquoi s'évanouit-on à la vue du sang? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi s'évanouit-on à la vue du sang?

De nombreuses personnes se sentent mal à la vue du sang, même les "gros durs" peuvent être affectés. Tête qui tourne, main molle, sueur, visage blême, ces symptômes sont caractéristiques du malaise affectant ces nombreuses personnes.

Lorsque l'on perd du sang une zone du cerveau s'active: c'est le Système Nerveux Autonome, ou cerveau végétatif. Cette portion du cerveau s'occupe de toutes les fonctions réflexes et automatiques de l'organisme: respirer, faire battre le coeur, etc. A la vue du sang, celui-ci s'occupe de placer le corps dans un état d'économie de sang. Le rythme cardiaque est alors diminué, de même que la respiration et la pression artérielle. Le cerveau est donc moins bien oxygéné et des vertiges, nausées, sueurs apparaissent pouvant aller jusqu'à l'évanouissement.


Chez certains, le phénomène apparaît aussi à la vue du sang d'une autre personne: la faute est à l'empathie.

Complement internaute :
D'autres ont du sang qui coule spontanément et qui, lorsque la situation le justifie, s'écoule à flots. Les femmes, plus souvent, sont concernées. D'autres encore, à l'inverse, en ont à gicler à toute occasion. Ils ont du sang dans le nez. Les chiens en sont affectés. Pour comprendre, il faut savoir que le sang est un organe qui s'écoule en permanence, du cerveau jusqu'au pied, le sang étant constitué d'un hémoglobine rouge. Si le cerveau s'alarme de sa situation, le sang est commandé par l'hypothalamus, qui ordonne à l'aorte du coeur de se contracter et de lâcher du sang. Lorsque la pression est importante, le coeur ne peut pas suivre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées