Pourquoi dit-on ''cochon qui s'en dédit'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''cochon qui s'en dédit'' ?

" go to link Cochon qui s'en dédit". Il s'agit ici d'une bien étrange expression ! Elle est cependant très ancienne et possède une forte signification. La connaissez-vous ? Pour ceux pour qui ce ne serait pas encore le cas (et c'était encore notre cas il y a peu de temps), nous vous expliquons pourquoi l'on dit "cochon qui s'en dédit".

Cette expression signifie qu'une promesse doit être tenue. Quel rapport avec le cochon nous demanderez-vous. Et bien, il nous faut remonter plusieurs années en arrière, au Moyen-âge, pour le comprendre.
À cette époque, traiter quelqu'un de "cochon" était une véritable insulte. Aucun rapport avec le côté vicieux et lubrique comme cela l'est aujourd'hui. Ici, il faut plutôt le comprendre par rapport à l'état de saleté de l'animal. A cette époque, on retenait de lui qu'il vit dans la crasse et qu'il est répugnant. Cette insulte illustre donc ces aspects.

C'est au 13e siècle qu'elle apparaît. Si quelqu'un n'est pas capable de tenir sa parole ou son engagement, elle ne vaudrait pas mieux qu'un cochon. On l'utilise donc pour une affaire sérieuse, où tout manquement à la promesse donnée serait un grand manque de respect. Il ne peut donc se dédire de ce qu'il a promis. Et si la personne le fait, on comprendra qu'elle ne vaut pas mieux qu'un porc.

Ainsi, voilà pourquoi l'on dit "cochon qui s'en dédit". Une expression de moins en moins connue et désormais assez peu employée. Elle est pourtant fort amusante, alors pensez à l'utiliser ! D'ailleurs, cet animal se trouve dans plusieurs autres dictons français. Par exemple "donner de la confiture à un cochon" ou encore "copains comme cochon" ! N'hésitez pas à découvrir ces dernières.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées