Pourquoi dit-on que les oreilles sont le centre de l'équilibre ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on que les oreilles sont le centre de l'équilibre ?

L’oreille est un organe essentiel pour le corps humain. Sans eux, un individu ne saurait entendre ce qui se passe autour de lui, occasionnant ainsi son isolation permanente. Cependant, ils ne sont pas seulement utiles pour l’audition.
S’il est vrai qu’entendre est la fonction principale des oreilles, elles ont aussi une fonction secondaire, non moins importante : le maintien de l’équilibre. En effet, cette fonction est due au système vestibulaire qui est situé à l’intérieur de l’oreille.
Ce système est composé de plusieurs canaux, formant des demi-cercles sur 3 plans. Nous avons donc le plan horizontal, vertical et postérieur. Il va donc sans dire qu’une dégradation du système vestibulaire peut causer une perte de l’équilibre.
Il en ainsi, parce que les trois plans contiennent aussi un liquide dans lequel se trouve une substance appelé otolithe. Ce sont les positons de ces plans qui renseignent votre cerveau sur les mouvements effectués par la tête et le corps en entiers.
Le cerveau à son tour analyse toutes les informations sur vos déplacements et le transmets aux capteurs sensoriels de votre corps. Cela fait que vous pouvez sentir que vous vous maintenez en équilibre.
Pour faire simple, une défaillance du vestibule dans vos oreilles peut causer une perte de la sensation d’équilibre, vous empêchant tout déplacement.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées