Pourquoi roule-t-on à droite en France ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi roule-t-on à droite en France ?

Si le code de la route n'est pas commun à tous les pays, le sens de circulation ne l'est pas non plus. Certains conduisent à droite, comme en France, et d'autres à gauche, c'est le cas des Anglais. Pas toujours facile pour s'y habituer lorsque l'on voyage ! On vous explique pourquoi l'on roule à droite en France.


En France, nous conduisons à droite et notre volant se place du côté gauche. Ce positionnement est fait afin que le conducteur bénéficie de la meilleure visibilité possible. À l'origine, tout le monde roulait à gauche, mais c'est la France qui a tout changé.


Pour savoir d'où cela vient, il faut remonter aux années où Napoléon Bonaparte conduisait les armées françaises. Jusqu'alors, il existait une habitude dans les batailles : elles commençaient toujours par la gauche. Dans le but de prendre l'adversaire par surprise, Napoléon décida d'inverse cela. Il entreprit donc d'entraîner ses troupes à attaquer par la droite, afin de changer ces habitudes, et déstabiliser ainsi ses ennemis.

Cette technique lui permit de remporter de nombreuses batailles. Il imposa cette nouveauté aux pays colonisés par son Empire. Tout d'abord pour appuyer une suprématie, mais surtout pour se différencier de l'Angleterre, territoire inconquis. Il entreprit donc d'entraîner ses troupes à attaquer par la droite, afin de changer ces habitudes, et déstabiliser ainsi ses ennemis. Voilà donc pourquoi l'on conduit à droite en France, au contraire de l'Angleterre.


Pour poursuivre cette lecture, nous vous conseillons l'article "pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche". Vous serez également intéressé par : "Pourquoi installe-t-on des lumières bleues dans les voitures ?" mais encore "Pourquoi une mouche peut-elle voler dans une voiture qui roule ?"
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pierre THOMAZO a commenté cette question :
Autrefois la norme de circuler à gauche venait qu'on portait l'épée à gauche. Ainsi en circulant à gauche les cavaliers pouvaient tirer leur épée de leur fourreau avec la main droite et se défendre contre une personne arrivant en face



ptiVos Questions et Réponses préférées